mardi 7 mai 2019

"Les yeux couleur de pluie" / "Entre mes doigts coule le sable" / "De battre la chamade" de Sophie Tal Men


Marie-Lou, étudiante en médecine, est une jeune femme qui quitte sa Savoie natale pour Brest afin d'y poursuivre ses études. Entre les multiples rencontres, son histoire d'amour avec Matthieu, ses divers stages dans les différentes unités de médecine ou encore les apéros au « Gobe-mouches », son quotidien n'est pas de tout repos et les péripéties ne sont jamais bien loin.

Les yeux couleur de pluie, Entre mes doigts coule le sable et De battre la chamade sont trois romans qui forment la saga Marie-Lou (enfin le nom que je lui donne pour être exacte) de l'auteure Sophie Tal Men et j'ai décidé, pour une fois d'en parler dans une chronique générale.

J'avais lu Les yeux couleur de pluie à sa parution il y a déjà quelques années puisque ce roman est paru en 2016, et récemment j'ai pu poursuivre la lecture de l'histoire de Marie-Lou en empruntant les autres titres à la médiathèque.

Ces livres sont donc l'histoire de Marie-Lou une jeune interne en médecine qui s'installe à Brest pour poursuivre ses études, nous allons alors la suivre durant un moment et suivre également son quotidien entre les gardes à l'hôpital et ses amours et amitiés. Jeune femme attachante, dès le début nous apprécions Marie-Lou qui est pétillante, mais aussi studieuse et attentive aux autres. 

Chaque roman est l'occasion d'un nouveau stage, d'une nouvelle intrigue, mais c'est aussi l'occasion de la découvrir un peu plus et de la voir peu à peu s'épanouir avec Matthieu. Que ce soit dans Les yeux couleur de pluie, Entre mes doigts coule le sable ou De battre la chamade une chose est sure, on ne s'ennuie jamais ! 

Chaque titre se dévore, nous fait sourire, nous rend un peu plus attaché à Marie-Lou et Matthieu. Le monde hospitalier dans lequel évolue notre héroïne est très présent bien entendu, mais surtout très intéressant. J'ai pris plaisir à la suivre dans ses divers stages, à la voir évoluer aussi dans ce domaine professionnel. Mais à côté de cela, c'est aussi une histoire d'amitié et d'amour, de sentiments qui évoluent et grandissent au fil du temps, de rencontres qui embellissent le quotidien.

Sophie Tal Men offre une saga qu'il vaut vraiment le coup de découvrir. Ces trois romans sont plaisants à lire, on prend beaucoup de plaisir à suivre chacun des personnages, on a l'impression que chacun d'entre eux devient finalement un peu notre ami. L'auteure avec une écriture douce, légère et tendre réussit à nous charmer dès les premières pages, à faire qu'on en redemande toujours et qu'à la toute dernière page, on referme avec regret son roman.

Pour moi, Les yeux couleur de pluie, Entre mes doigts coule le sable et De battre la chamade sont des romans que j'ai vraiment adoré lire ! Je les ai tous les trois dévoré, prenant à chaque fois toujours autant de plaisir. Surtout, à chaque fois que je lis Sophie Tal Men, j'ai terriblement envie de retourner en Bretagne ! L'auteure nous en parle si bien, nous laissant facilement imaginer les vagues qui déferlent sur les si belles plages de Bénodet... Bref, pour moi, c'est une totale réussite et je vous recommande chaudement de lire ces trois romans et puis... d'aller aussi faire un tour en Bretagne aussi par la même occasion.

Les yeux couleur de pluie, Entre mes doigts coule le sable et De battre la chamade de Sophie Tal Men sont notamment disponible chez Albin Michel.

5 mots en bref pour décrire ces romans :
Bretagne
médecine
amour
amitié
sentiments

2 commentaires: