jeudi 9 juillet 2020

"Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre" d'Antoine Paje


Alors qu'Arthur Darrobat s'imaginait trouver le remède contre la maladie d'Alzheimer tandis qu'il vivait le grand amour avec Sophie, tout change quand celui-ci démissionne et que cette dernière le quitte lui laissant sa chatte siamoise sur les bras. Désoeuvré, Arthur décide alors de tout quitter et surtout de quitter Paris, pour la campagne...

Antoine Paje est un auteur que je ne connaissais pas spécialement, ayant simplement vu passer une ou deux fois d'autres titres de celui-ci. Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre était donc pour moi une grande découverte, une grande découverte qui hélas n'a pas du tout pris.

On fait donc connaissance avec Antoine, ce chimiste pour lequel tout semblait réussir et qui du jour au lendemain voit sa vie bousculer dans tous les domaines. On l'accompagne alors lors d'un changement radical de vie, quand celui-ci se lance dans des projets complètement inédits comme retaper une ancienne maison de campagne et tous les travaux qui accompagnent cela. Tous ces changements sont pour lui alors l'occasion de faire un point sur sa vie, ses aspirations ou encore certains de ses préjugés.

Honnêtement, je vais le dire directement, Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre est un roman que j'ai lu avec peine et pour lequel je me suis franchement ennuyée. Le résumé semblait intéressant, je pensais vraiment passer un bon moment en lisant ce roman et ce fut loin d'être le cas.

La situation d'Arthur est en fait prétexte à bien des leçons de vie, bien des morales qui ponctuent tout le roman parfois durant de bien longues pages. Toutes les situations prennent rapidement un petit ton moralisateur ! Je n'ai rien contre les livres de développement personnel, en ayant lu quelques-uns, mais ici c'est beaucoup trop. L'histoire d'Arthur passe parfois même au second plan...

Alors certes Antoine Paje offre certainement à pas mal de ses lecteurs des pistes de réflexion, des idées leur permettant peut-être de revoir certains de leurs agissements, mais ce n'est pas le cas pour moi. Je n'ai apprécié que les 20 dernières pages du roman, heureusement que celui-ci est très court d'ailleurs !

Après avoir lu Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre, c'est sûr pour moi je ne renouvellerai pas l'expérience avec Antoine Paje. A vous de vous en faire votre propre idée, comme toujours.

Du haut d'un brin d'herbe, on voit bien la terre d'Antoine Paje est disponible chez Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce titre :
bouleversements
vie
campagne
développement personnel
ennui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire