samedi 17 avril 2021

Premier chapitre, premiers mots #7

 


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...

Je vous présente une de mes dernières lectures alors que j'ouvre tout juste le livre à travers les premiers paragraphes de celui-ci. Aujourd'hui, c'est le titre Vertiges de Fredric Gary Comeau qui se prête au jeu de ce petit rendez-vous que j'oublie trop souvent.


"Une gare. Plus précisément, une petite gare dans une grande ville. "La quatrième en importance", disent les guides touristiques. Un jour gris. De ceux où l'on constate soudain qu'on a un goût d'absence au fond de la gorge. Un goût d'absence qui gratte et irrite nos cordes vocales, nous empêche de dire ce que nous aurions peut-être à dire. Une jeune femme. Trop belle pour apparaître si près de nous un jour comme celui-ci. Les cheveux courts, couleur d'ébène, et les yeux d'un vert rare, entre l'émeraude irlandais et la forêt norvégienne, qui fait sangloter les garçons timides tard dans la nuit."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire