mercredi 8 décembre 2021

Flash-back chronique : "Lux" de Maud Mayeras

  


Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...


Vous voulez être bousculés par un livre ? Être bouche bée par les événements qui s'enchaînent ? Être entraînés dans une intrigue que vous n'imaginiez même pas ? Alors ne cherchez plus, plongez sans plus tarder dans Lux de Maud Mayeras !

Vingt ans après un été à Ceduna, au sud de l'Australie, Antoine est de retour dans cette petite ville. Il n'a jamais oublié les événements qui l'ont marqué vingt ans auparavant, il n'a jamais oublié l'amour, l'amitié mais aussi l'horreur qui ont ponctué ce fameux été. Son retour à Ceduna doit signer sa vengeance, Antoine veut en effet faire justice lui-même et si l'apocalypse venait déjouer ses plans ou au contraire le délivrer véritablement ?

Troisième roman de Maud Mayeras dont on avait déjà beaucoup entendu parlé, c'est le premier dans lequel nous nous plongeons. On peut dire qu'on a clairement bien fait tellement Lux est un roman qui nous bouscule, nous retourne et nous étonne jusqu'aux toutes dernières pages. Clairement, jamais on ne s'attendait à en arriver là !

Quand Antoine débarque à Ceduna, bizarrement on se doute de suite de quelque chose. Son attitude n'est pas vraiment franche. On a du mal à le cerner même parfois et son apparente froideur nous fait presque froid dans le dos. Au fil de l'histoire, on a du mal à s'attacher à lui, même si son histoire nous touchera à certains moments on préfère garder un peu nos distances avec lui. On croisera d'autres personnages au fil de son histoire, certains qui ont compté et d'autres qui vont compter et on s'attache finalement à Cockie qui pourtant nous effrayait aussi au début mais l'histoire fera que...

C'est une vengeance certes qu'on trouve dans Lux, mais c'est aussi et surtout une histoire qui prend une tournure des plus incroyables. En ouvrant ce livre on ne s'attend vraiment pas à tout ce qui va se passer, Maud Mayeras nous emmène dans un tourbillon d'événements qui nous fait tourner la tête et on se prend tout en pleine face.

Avec la richesse de ses descriptions on s'imagine en plein coeur de l'Australie, on plonge littéralement au coeur des pages et on se laisse embarquer jusqu'à la toute fin. Au fil des chapitres le suspens monte et les questions se multiplient dans l'esprit du lecteur jusqu'à une fin digne d'une véritable apothéose. L'auteure réussit même à nous faire changer d'avis sur les personnages, à faire en sorte qu'on en vienne à les adorer alors qu'ils nous répulsaient au début.

L'écriture de Maud Mayeras est riche, entraînante, puissante et parfois même étouffante mais on aime ça ! On aime la façon dont l'auteure nous étouffe presque parfois dans les chapitres par cette façon de tenir le lecteur d'une main de maître, on aime la noirceur de certains passages et des émotions et sentiments qu'elle met en avant comme l'amitié et l'amour qui trouvent aussi leur place dans cette histoire. Et à côté de ça l'auteure nous montre aussi que les monstres qu'on imagine ne sont pas forcément toujours ceux auxquels on pense, que derrière certains actes se cachent une toute autre vérité et que les apparences sont parfois belles et bien trompeuses...

Si vous ne l'avez pas encore compris Lux est un livre à lire rapidement ! Vous n'échapperez pas aux griffes de Maud Mayeras et de ses personnages et pour votre plus grand plaisir vous serez entraînés dans une histoire à vous couper le souffle.

Lux de Maud Mayeras est disponible aux Éditions Anne Carrière et Pocket.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire