jeudi 30 décembre 2021

Retour sur les lectures de 2021


He oui, il est plus que temps de s'attaquer au bilan de l'année, histoire de faire un point sur ces derniers mois et sur toutes les lectures qu'il y a eu. Alors vous êtes prêts ? C'est parti !

En 2021, c'est un peu plus de 170 livres que j'ai lu, 170 ! Légèrement plus que l'année dernière. C'est fou non ? Alors je dois avouer que d'un mois à l'autre, j'ai plus ou moins lu. Il y a eu une grosse période de lecture, durant mars/avril, mais bon, j'étais immobilisée durant cette période ce qui explique que j'ai vraiment fait exploser mon compteur lecture sur ces deux mois... Mais ensuite, d'un mois à l'autre, il y a eu de grosses différences, notamment sur la fin d'année où je me suis traînée plus d'une fois sur des bouquins qui ne m'emballaient pas plus que ça. Je vous montre tout ça d'ailleurs.



Sans surprise, j'ai une fois de plus surtout lu des lectures contemporaines et des romances. Je sais que durant ces derniers mois, c'est d'ailleurs surtout cela que j'ai lu, la période est propice aux livres un peu "doudou", ces livres qui font du bien, nous font sourire ou nous touchent. En revanche, moi qui espérais lire plus de thrillers cette année, finalement, je n'y suis pas parvenue. J'ai eu un peu plus de mal à trouver vraiment le genre de thrillers que j'apprécie, des livres qui réussissent vraiment à me faire frissonner. J'espère que ce point évoluera pour l'année prochaine.



Dans toutes ces lectures, bien sûr, il y a eu des déceptions, même deux abandons en cours de route, mais il y a surtout eu de très bons moments de lecture. J'ai réussi à m'évader plus d'une fois en France ou à travers le monde, je me suis attachée à bon nombre de personnages, j'ai rit parfois un peu trop fort, j'ai parfois lâché quelques larmes au fil des pages, mais surtout, j'ai toujours pris autant de plaisir de me plonger dans ces milliers de pages. Surtout, la plupart de ces livres sont sortis tout droit de mes bibliothèques, j'ai réussi une fois de plus à allier parfaitement nouveautés et livres dénichés dans mes étagères. L'occasion d'ailleurs de retrouver des pépites enfouies durant trop longtemps dans ma PAL.

Maintenant, se pose la question des coups de cœur, LA grande question même. Alors j'ai voulu au début me limiter à cinq, puis à dix... bon finalement ça va être seize titres que je retiendrais (aux quinze choisis un tout dernier vient de s'y ajouter). C'est dur de faire une sélection en fait, mais j'ai décidé de retenir ceux qui m'ont le plus apporté d'émotions, ceux qui m'ont parfois remué profondément et ceux qui m'ont fortement marqué et que je n'oublierais pas de sitôt.

Les coups de coeur de 2021 :
  1. Jamais plus de Colleen Hoover
  2. La saga The Elements de Brittainy C. Cherry
  3. Les monstres de Maud Mayeras
  4. Le tourbillon de la vie de Aurélie Valognes
  5. La marque du tueur de Chris Carter
  6. La femme au manteau violet de Clarisse Sabard
  7. Celle qu'il attendait de Baptiste Beaulieu
  8. Sous un grand ciel bleu d'Anna MC Partlin
  9. Origami Blues de Sarah Clain
  10. Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille
  11. Alabama 1963 de Ludovic Manchette
  12. Les possibles de Virginie Grimaldi
  13. Postscriptum de Cecelia Ahern
  14. Vindicta de Cédric Sire
  15. Quelques mots d'amour de Samuelle Barbier
  16. Glen Affric de Karine Giebel

Voilà pour le bilan de 2021, une année une fois de plus particulière pour bien des raisons, mais je retiendrais surtout tout le plaisir à lire et à découvrir de nouveaux auteurs, car c'est bien ça le plus important n'est ce pas ?

Et vous alors, quels sont vos coups de coeur de 2021 ?
Que retiendrez-vous de vos lectures de l'année ?



1 commentaire:

  1. Très beau bilan ! Et beaucoup de coups de coeur, c'est top !
    Je te souhaite de belles lectures et un excellent mois de janvier ainsi qu'une très bonne année ! :)

    RépondreSupprimer