mercredi 1 novembre 2017

"Légende d'un dormeur éveillé" de Gaëlle Nohant


Résumé :
Robert Desnos a vécu mille vies – écrivain, critique de cinéma, chroniqueur radio, résistant de la première heure –, sans jamais se départir de sa soif de liberté. Pour raconter l’histoire extraordinaire de ce dormeur éveillé, Gaëlle Nohant épouse ses pas ; comme si elle avait écouté les battements de son cœur, s’était assise aux terrasses des cafés en compagnie d’Éluard ou de García Lorca, avait tressailli aux anathèmes d’André Breton, fumé l’opium avec Yvonne George, et dansé sur des rythmes endiablés au Bal Blomet aux côtés de Kiki et de Jean-Louis Barrault. S’identifiant à Youki, son grand amour, la romancière accompagne Desnos jusqu’au bout de la nuit.

C'est dans le cadre de ma participation aux Matchs de la Rentrée Littéraire, ou encore #MRL2017, organisés par Priceminister que j'ai pu découvrir Légende d'un dormeur éveillé de Gaëlle Nohant.

J'avais choisi ce livre après en avoir lu énormément de bien sur les réseaux sociaux et je me suis dit que j'avais là l'occasion de le découvrir, de faire confiance à tout ce que j'ai pu lire à son sujet et à me laisser porter par ce roman. C'est ainsi que j'ai rencontré Robert Desnos...

J'ai rencontré Robert Desnos,
Celui qui se cachait derrière cette Légende d'un dormeur éveillé
Celui qui semble avoir envoûté Gaëlle Nohant le temps d'un roman
Celui qui a vécu mille vies, mille vies qui nous sont contées dans ces pages.

J'ai rencontré Robert Desnos,
Un personnage qui ne ressemble à aucun autre
Que dis-je un illustre personnage plutôt qui fut poète il y a de cela longtemps
Un poète, chroniqueur radio, mais aussi et surtout résistant qui n'avait peur de rien.

J'ai rencontré Robert Desnos,
Et tout ses amis, cet entourage fort qui le portait et le galvanisait
Ses habitudes, ses combats, ses idées qu'il défendait corps et âme
Et son amour pour Youki qui n'a jamais faiblit.

J'ai rencontré Robert Desnos,
Plongeant totalement dans ces décennies passées
Dans le Paris d'avant, cette frénésie qui l'habitait
Battant le pavé à ses côtés et m'attablant aux terrasses des cafés.

J'ai rencontré Robert Desnos,
Je ne le connaissais pas
Je l'ai accompagné, aimé, porté jusqu'aux dernières pages
Dernières pages que j'ai également partagées avec Youki.

J'ai rencontré Robert Desnos,
Et dans cette dernière partie, celle qui m'a plus que touché
Je ne faisais plus qu'une avec Youki, avec l'espoir qui m'habitait
Avant cette fin tant redoutée.

J'ai rencontré Robert Desnos,
À travers ces pages et son histoire que Gaëlle Nohant a su faire revivre
À travers ses mots, sa plume qui nous enivrent
Pour une lecture riche et dense durant des heures de plaisir.

J'ai rencontré Robert Desnos,
Dans ce livre qui est une très belle découverte
Dans ces pages qui ont su me transporter durant son temps
Dans ces mots qui m'ont presque révélé des secrets.

J'ai rencontré Robert Desnos,
Et j'ai bien fait d'écouter ce que les autres en disaient...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire