lundi 6 novembre 2017

"Mon amie Adèle" de Sarah Pinborough


Un soir Louise embrasse un homme dans un bar, un homme rencontré là-bas et elle se laisse aller avec lui. Cet homme, elle découvrira alors que c'est son nouveau patron, David. Ils ne peuvent empêcher cette attirance qu'il y a entre eux malgré que David soit marié. La femme de David d'ailleurs, Adèle, fait elle tout pour devenir amie avec Louise... Louise est alors au centre de leur couple, jongle entre les secrets de l'un et de l'autre et commence aussi à se poser quelques questions...

Comment passer à côté de ce livre ? Vous même d'ailleurs vous avez dû le voir passer bon nombre de fois avec ce fameux #findedingue qui l'accompagnait. Et c'est justement à cause de cela que je me suis plongée dans Mon amie Adèle de Sarah Pinborough pour voir vraiment ce qui se cachait derrière cette mystérieuse #findedingue dont tout le monde parlait.

Trois personnages donc, Louise, David son patron et Adèle la femme de celui-ci. On est loin du trio amoureux, non, leur relation est bien plus complexe. Après une soirée où ils ne se connaissaient pas encore, Louise découvre que David est son nouveau patron et que celui-ci l'attire toujours autant, entre eux une relation débute, une relation charnelle dont ils ne peuvent se passer. Et à côté de cela, un jour Louise tombe sur Adèle, Adèle qui veut devenir son amie, sa confidente et entre les deux femmes une amitié naît. Louise est au cœur de tout cela, au cœur de leur couple, jongle entre les deux sans que l'autre soit au courant de quoi que cela et finit par être aussi au cœur de leurs secrets, leurs sombres secrets même qui existe entre David et Adèle...

"Tout le monde a ses secrets Lou. Tout le monde devrait avoir le droit de garder ses secrets. On ne peut pas tout connaître d'une personne. Ce serait de la folie d'essayer."

Autant le dire de suite, Mon amie Adèle est une histoire bien particulière, originale, qui ne ressemble à aucune autre. Une histoire de relations secrètes, de liens qui se tissent entre ces personnages. Au fil des pages, tout comme Louise nous comprenons que quelque chose se cache derrière tout cela, nous comprenons rapidement que quelque chose de malveillant flotte au-dessous de ce trio et nous ne sommes pas au bout de nos surprises ! Louise est presque sous l'emprise de David et Adèle. De David, car elle est amoureuse d'elle, ne peut se détacher de lui et espère toujours plus de leur relation. D'Adèle, car elle a réussi à lui trouver une méthode particulière pour combattre ses insomnies et, car les deux femmes semblent avoir autant besoin l'une de l'autre.

"Des questions encore et toujours. Depuis qu'Adèle et David sont entrés dans ma vie, j'en suis encerclée. Elles ont remplacé les tentacules de mes anciens rêves. Elles s'accrochent à moi et, chaque fois que je crois m'en débarrasser, elles reviennent s'enrouler dans ma tête pour m'entraîner vers le fond."

Mon amie Adèle est un incroyable thriller psychologique. Plus les chapitres avancent plus le doute s'installe dans l'esprit du lecteur, lui faisant poser mille et une question et n'imaginant pas une seule fois où tout cela va le mener. Au fil des pages, c'est une véritable manipulation qui se met en place, mais qui manipule qui ? On doute de cela, constamment ! Les personnages sont brillamment exploités, ils ont chacun leur caractère et leurs secrets qui se mêlent et s'entremêlent. On se méfie de David, puis d'Adèle, avant de reprendre position sur notre première idée et on a presque envie de crier à Louise de fuir loin d'eux pour se protéger.

"Je comprends si peu de ces deux personnes qui sont devenues si importantes dans ma vie que ce regard sur leur passé m'est devenu essentiel. Et puis si ça ne la dérange pas, il n'y a pas de mal, non ?"

Et puis cette fin alors ? Cette fin qualifiée de #findedingue quand est il ? Et bien, c'est vraiment une fin de dingue ! Qui peut s'attendre à cela, franchement qui ? Je me le demande. Les dernières pages m'ont saisi, ébahis même et j'en suis restée bouche bée. C'est ça qui fait aussi un si bon roman, c'est quand le final est à la hauteur, et même plus, de l'intrigue qui s'est jouée au fil des pages, quand on reste pantois en lisant les dernières lignes et qu'on a presque envie de dire "mais c'est quoi ce truc de fou ??!!".

Vous l'avez déjà sans doute compris, mais Sarah Pinborough offre ici un thriller psychologique digne de ce nom ! Mon amie Adèle est un livre dont on ne ressort pas indemne, un livre qu'on dévore, qui nous malmène, nous fait douter de tout et nous donnerait presque des suées froides. L'écriture de l'auteure est parfaitement maîtrisée et juste pour cette histoire des plus sombre. Entre l'histoire de nos trois personnages, et ce mystère autour du sommeil qui gagne en intensité, l'intrigue ne cesse de s'intensifier pour notre plus grand plaisir jusqu'aux derniers mots.

Alors un conseil ? Lisez sans plus tarder Mon amie Adèle de Sarah Pinborough ! Ce thriller psychologique vous entraînera dans une histoire qui ne vous laissera aucun répit avant une véritable #findedingue digne de ce nom, croyez-moi...

Mon amie Adèle de Sarah Pinborough est disponible aux Éditions Préludes.

Merci à NetGalley & Préludes.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
rencontres
secrets
passé
sommeil
suspens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire