lundi 28 octobre 2019

"Un couple irréprochable" d'Alafair Burke


Alors qu'Angela mène une vie confortable auprès de Jason son mari brillant professeur d'économie et personnalité publique, tout bascule quand ce dernier est, un jour, accusé de comportement déplacé par une stagiaire puis de viol par une collaboratrice. Angela décide alors de jouer son rôle d'épouse modèle en défendant son mari avec ténacité, mais l'enquêtrice chargée de l'enquête est tout aussi tenace qu'elle. Peu à peu Angela doute de son mari, mais reste sur ses gardes afin de toujours protéger son propre secret personnel.

Je ne connaissais absolument pas Alafair Burke avant d'avoir Un couple irréprochable entre les mains, cela a donc été une totale découverte pour moi.

C'est donc l'histoire d'Angela, cette femme qui semble avoir une vie où tout lui réussi jusqu'au jour où son mari est alors accusé. On suit alors les événements qui résultent de cela, les questions et les doutes qui se multiplient dans l'esprit d'Angela, mais on découvre aussi le secret bien gardé qu'elle cache depuis des années.

Thriller psychologique, Un couple irréprochable est un roman qui nous plonge totalement dans les entrailles d'une affaire juridique aux multiples rebondissements. De l'accusation, aux interrogatoires, à la mise en place du procès, nous suivons tout au fil des pages et des chapitres. Ponctué de fausses pistes, de coups de théâtre et de bon nombre d'événements, rapidement, on se retrouve happer dans l'intrigue de ce livre.

Alafair Burke met en place une intrigue complexe, pleine de surprises, qui nous étonne jusqu'aux toutes dernières pages. Bien plus complexe qu'il n'y parait, c'est finalement autour d'Angela que tout se déroule, c'est elle au coeur de tout ! Abordant les thèmes de l'accusation, des abus sexuels, de la dénonciation, on sent que l'auteure sait de quoi elle parle, qu'elle a un vécu dans le monde juridique.

Un couple irréprochable est un roman que j'ai très apprécié, j'ai surtout beaucoup aimé l'aspect juridique de l'histoire, toutes ces étapes jusqu'au procès qu'on découvre et qu'on suit. Et puis l'intrigue qui ne cesse d'enfler, de prendre une autre tournure, jusqu'à un final auquel je ne m'attendais pas, tout cela fait que j'ai passé un très bon moment de lecture et en le refermant je me dis même qu'une suite se laisse facilement imaginer...

Un couple irréprochable d'Alafair Burke est disponible aux Editions Presses de la Cité.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
accusation
abus sexuel
justice
secret
intrigue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire