mercredi 20 novembre 2019

"Aux Livres Exquis" de Fanny Vandermeersch


Lassée par sa routine de mère au foyer, Chloé décide de tenter sa chance Aux Livres Exquis, un café littéraire qui recherche une serveuse. Cette place est alors l'occasion pour elle de faire de nouvelles rencontres tandis que son mari lui semble de plus en plus prendre ses distances avec elle. Quand elle découvre son portrait dessiné dans le carnet d'une cliente, elle se pose alors quelques questions...

Aux Livres Exquis de Fanny Vandermeersch est un roman qui traînait dans ma bibliothèque depuis un petit moment et j'ai enfin décidé de le lire.

En lisant le résumé et les premières pages de ce roman, je pensais être déjà conquise. On comprend tout de suite que Chloé va être à un tournant de sa vie, et ce livre m'a alors laissé sur ma faim.

Clairement, au fil de la lecture, on se rend compte qu'avec le résumé toute l'histoire est posée ne laissant aucune grande surprise. On suit Chloé à travers son quotidien, ses questionnements, mais tout est attendu, et même presque précipité !

Roman court, trop court même, j'ai eu l'impression que Fanny Vandermeersch passait un peu à côté de son intrigue. Tout va trop rapidement, tout est prévu presque planifié même dans le déroulement des chapitres, il n'y a vraiment aucune surprise malheureusement.

Aux Livres Exquis a l'avantage d'être un roman qui se lit rapidement, mais pour moi l'histoire aurait mérité d'être approfondie, il y avait matière à l'étoffer aussi bien sur la vie de Chloé, que sa relation avec David ou encore le mystérieux carnet aux croquis. C'est dommage, mais c'est un roman que je ne retiendrais pas longtemps dans mon esprit hélas... Enfin, à vous de vous en faire votre propre idée aussi !

Aux Livres Exquis de Fanny Vandermeersch est disponible aux Éditions Charleston.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
café littéraire
quotidien
tournant
amitié
croquis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire