jeudi 16 juillet 2020

"Mais je sourirai à la vie" de Cédric Veto


À bientôt 100 ans, Franck vit dans une maison de retraite où le personnel débordé manque d'attentions pour chacun et ses congénères sont quasiment tous séniles. Il sombre un peu plus dans la solitude, lorsqu'un jour une jeune bénévole arrive et vient tenir compagnie quelques heures par semaines aux pensionnaires. C'est alors l'occasion pour Franck de se replonger dans sa vie, mais aussi de ramener un peu de vie au sein de la résidence.

C'est le premier roman que je lisais de Cédric Veto, et alors que le résumé de Mais je sourirai à la vie m'enchantait, sa lecture ne m'a pas charmé autant.

En se plongeant dans Mais je sourirai à la vie, on se plonge également dans la vie, et surtout l'enfance, de Franck. Ce papy bientôt centenaire, se livre alors que cette période importante de sa vie et toute la verve qu'il met dans son récit insuffle un nouveau souffle aux résidents, mais aussi au personnel.

N'attendez rien d'exceptionnel de ce roman, personnellement en le refermant j'ai pensé "tout ça pour ça ?!". Alors oui, c'est intéressant de plonger dans l'enfance de Franck, dans son petit monde à la ferme au sein d'une famille unie. On sourit en découvrant ce vieux monsieur s'animer avec passion en racontant tout cela, mais au fil des pages bien souvent, je me suis dit "oui, et ?". Ca finit par perdre de son charme au fil des pages, on en perd le fil même bien souvent ennuyé, et les quelques beaux moments véhiculant quelques beaux messages en sont ternis.

Dans ce roman, pour moi, l'écriture de Cédric Veto manque de rythme. Ca s'essouffle au fil des pages, ça finit par tirer un peu en longueur et c'est vraiment dommage. J'ai finalement eu l'impression à la lecture de Mais je sourirai à la vie, de me retrouver enfermer dans une pièce avec des personnages ennuyeux sans aucune échappatoire.

Bon, vous l'avez compris, Mais je sourirai à la vie ne m'a vraiment pas charmé. Heureusement que le livre n'était pas bien épais, alors oui peut-être suis-je totalement passé à côté de l'histoire ? Peut-être, ça arrive, mais franchement terminer un roman en me disant "tout ça, pour ça..." c'est quand même très rare pour moi. Maintenant, pour vous en faire une véritable idée, il vous faut bien entendu le lire !

Mais je sourira à la vie de Cédric Veto est disponible aux Nouvelles Plumes.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
âge
souvenirs
enfance
histoire
longueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire