mardi 8 décembre 2020

Cite moi... Gilles Legardinier


Peut-être êtes-vous comme moi à relever des passages, des citations, des extraits lors de votre lecture ? Moi en tout cas, je suis une fervente utilisatrice de post-it et je n'hésite pas à relever bon nombre de citations qui me plaisent au cours de mes lectures. Alors j'ai décidé de vous en parler, vous parler de ces passages qui me touchent, m'interpellent et que j'aime dans ce rendez-vous "Cite moi..."


Tiens tiens ça faisait longtemps que je n'avais pas mis en avant quelques citations par ici, alors c'est parti pour découvrir ce nouvel article dédié cette fois-ci à Gilles Legardinier.

Vous connaissez sûrement Gilles Legardinier, cet auteur français dont plusieurs de ses romans sont illustrés de quelques chats bien sympathiques, en disant ça, je suis sure que cela vous parle ! Gilles Legardinier est un auteur que j'ai découvert, il y a de cela maintenant de longues années et certains de ses titres restent de gros coups de cœur. Humour, sentiments ou encore petites leçons de vie ponctuent ses titres.

Du coup, je vous propose de découvrir quelques passages qui m'ont marqué par le message véhiculé, par les mots de l'auteur qui ont parfois su me toucher et j'espère que si vous n'avez pas encore lu l'un ou l'autre de ces titres, cela vous donnera maintenant envie.

Quelqu'un pour qui trembler

  • "Quand on aime quelqu'un, on nourrit pour lui des craintes et des rêves. Il cristallise nos peurs et nos espoirs. Nos plus beaux élans naissent de cela. Ce lien nous anime, nous motive, nous porte, nous construit. La seule chose qui compte, c'est d'avoir quelqu'un pour qui espérer mieux. L'essentiel, c'est d'avoir quelqu'un pour qui trembler."

  • "C'est fou comme on se sent plus fragile lorsque l'on est seul."

  • "Les gens demandent rarement pardon poussés par leur conscience, mails parce qu'ils ont intérêt à sauver le coup. Les humains ne renoncent pas souvent à leur fierté. Il faut qu'ils aient un intérêt plus grand à le faire taire qu'à tout lui sacrifier. Seuls les moins stupides comprennent que l'orgueil n'est jamais l'allié du bonheur. Plus celui ou celle qu'ils ont blessé compte pour eux, plus ils sont prêts à étouffer leur amour-propre pour préserver le futur."

  • "Avoir peur pour soi vous détruit, alors qu'avoir peur pour ceux que vous aimez vous donne tous les courages."

  • "L'essentiel est d'avoir un futur, même s'il se borne au lendemain."

  • "Parce que l'imminence de la séparation libère les sentiments. Parce que les humains attendent toujours l'ultime limite pour oser avouer."


J'ai encore menti !

  • "Ne vous arrêtez jamais à ce que cette vie vous impose. Défendez ce en quoi vous croyez, restez fidèle à votre nature et vous verrez que, au moins dans votre rayon d'action, si vous en avez la force, cette existence vous ressemblera chaque jour davantage."

  • "Certains prétendent que l'amour n'est que le fruit de nos attentes, et que rien n'égale jamais le premier, que la vie n'a plus d'intérêt une fois qu'il s'en est allé. A mon humble avis, les seules vérités qui vaillent sont celles que vous découvrez grâce à celui pour qui votre coeur s'emballe. On n'apprend pas à aimer seule. C'est avec l'autre, pour l'autre, que naît votre propre façon d'aimer. A condition, bien sûr, d'avoir la chance de rencontrer celui qui pourra vous faire cet effet-là. Votre amour durera aussi longtemps que vous avancerez du même pas dans la même direction."

  • "On n'oublie rien, on porte tout. On peut juste recouvrir ce qui nous fait mal. Mais cela ne dure qu'un temps."

  • "Je n'ai jamais aimé être dehors à l'heure où l'obscurité finit par triompher du jour. L'arrivée du crépuscule exacerbe les solitudes, accentue les vides. J'en ai quelques uns dans mon existence."

  • "Un mensonge naît parfois de quelques mots, ou même d'un silence. Pourquoi mentons-nous ? On baratine pour se simplifier la vie, pour échapper à la réalité, pour arrondir les angles, pour ne pas souffrir, pour ne pas blesser, pour éviter les conflits, pour que d'autres croient au Père Noël ou à la petite souris alors que nous-mêmes n'y croyons plus. On ment aussi souvent pour garder la tête hors de l'eau. Il n'en demeure pas moins que certains racontent n'importe quoi pour tromper, pour fourguer, pour salir. Le même mot ne devrait pas désigner les deux catégories."


Et soudain tout change

  • "Il suffit de quelques pas, et soudain tout change. C'est sans doute l'un de ces moments insignifiants pour tout le monde sauf pour celui qui l'a rêvé, un de ces instants que l'on n'oublie jamais. Une première fois qui a du sens. [...] Je n'aurai plus besoin d'imaginer, de rêver, de supposer. Je n'aurai qu'à me souvenir."

  • "Tout le monde met son costume avant d'entrer en scène. Chacun choisit son rôle. Séductrice ou vacancier de passage, gros dur ou rock star, aventurier ou bimbo, premier de la classe ou gravure de mode, qui jouera quoi ? Peu importe, ce qui compte, c'est que tout le monde joue." 


Une chance sur un milliard

  • "Ce que l'on ne fait pas blesse parfois tout autant que les erreurs que l'on commet."

  • "L'absence est un poison universel dont personne ne sait fabriquer l'antidote."

  • "- Tu sais, mon garçon, on confond souvent vivre mieux et avoir une belle vie. La durée ne compte pas, c'est l'intensité qui fait tout. Quoi que tu affrontes, n'oublie jamais qu'exister est une chance. Profites-en de toutes tes forces."

  • "Ce sont les prisons dans lesquelles on s'enferme volontairement dont il est le plus difficile de s'échapper."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire