vendredi 16 février 2018

"(Presque) jeune (presque) jolie (de nouveau) célibataire" de Stéphanie Pélerin


Après s'être fait larguer par son mec sans se douter une seule seconde de ce qui l'attendait, Ivana se retrouve donc seule avec ses kilos en trop. Alors qu'elle a la trentaine, un peu à la Bridget Jones, elle doit alors se remettre d'aplomb pour réussir à retrouver chaussure à son pied... Alors qu'elle se retrouve donc soudainement célibataire, Ivana prend conscience de ses kilos en trop, de ses rides qui apparaissent et prend conscience aussi de son manque de confiance en elle. Avec l'aide de ses amis, la jeune femme trentenaire se reprend en main et entre le début d'un régime et son inscription sur un site de rencontre, elle est bien décidée à ne pas se laisser aller. Mais l'amour ne se trouve pas aussi facilement qu'elle ne le croit, ou justement peut-être que si...

C'est un premier roman que signe ici Stéphanie Pélerin, un premier roman que j'avais lu lors de sa parution chez Mazarine et dont je vous reparle aujourd'hui à l'occasion de sa parution poche chez Diva Romance. Un roman qui se trouve être idéal pour une lecture dans laquelle bon nombre de femmes pourront se reconnaître.

Une rupture, c'est ce qui va donc déclencher chez Ivana une sacrée prise de conscience. La jeune femme bien décidée à se reprendre en main va néanmoins vite déchanter. À la manière d'une Bridget Jones, on entre donc dans son quotidien et entre la quête de l'amour, la perte de poids, son métier de prof rien n'est facile à concilier. On assiste alors à ses déboires avec le sourire.

C'est frais, léger, ça fait sourire et rire (Presque) jeune (presque) jolie (de nouveau) célibataire. C'est un roman court, mais terriblement efficace qui se lit d'une traite. Stéphanie Pélerin à travers l'histoire d'Ivana met aussi bien en avant l'amour et les nombreuses questions que cela engendre, mais aussi ces sites de rencontre qui bercent le quotidien, qui donnent un nouvel aspect aux rencontres amoureuses et c'est terriblement réaliste.

"Les gens n'apprenaient plus à se connaître ni à se désirer. Ils se jaugeaient à l'aune de petites étoiles de popularité sur un profil, confrontaient les données statistiques d'une fiche que l'on pouvait remplir en rentrant le ventre, confondaient rencontre et casting. Les gens ne se rencontraient plus, ils se consommaient. À une époque où cela semblait facile, les gens ne se trouvaient plus et crevaient de solitude. Plus on croyait communiquer, plus on échouait."

Avec son écriture vive, maîtrisée et qui donne au roman un rythme toujours soutenu Stéphanie Pélerin nous livre une histoire simple, mais qui fait sourire. Ici point de macho qui fait rêver toutes les filles, pas d'héroïne naïve prête à tout pour lui, pas de scène de sexe à faire rougir non et c'est tant mieux ! C'est une romance chick-lit qui fait du bien, parce qu'Ivana finalement ça peut-être vous ou moi, avec ses problèmes quotidiens, avec ses questions, ses kilos en trop, mais aussi ses réflexions qui font sourire, et même parfois rire grâce à quelques pointes d'humour. Stéphanie Pélerin met finalement les mots sur les maux des célibataires de notre époque...

"Les poignées d'amour masculines se déclinent en bourrelets disgracieux quand on les met au féminin."

N'hésitez pas un seul instant, (Presque) jeune (presque) jolie (de nouveau) célibataire de Stéphanie Pélerin est un de ces romans qui se déguste comme une petite douceur sucrée et c'est maintenant disponible chez Diva Romance.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
célibat
rencontres
humour
fraîcheur
légèreté.

2 commentaires:

  1. Merci pour ton avis, moi qui hésitez à le prendre la dernière fois que je suis tombée dessus, là c'est loupé pour que j'hésite plus :)

    RépondreSupprimer
  2. Ah la la depuis le temps que j'en entends parler, il va vraiment falloir que je le lise

    RépondreSupprimer