vendredi 13 avril 2018

"Une femme blessée" de Marina Carrère d'Encausse


L'hôpital de Souleymanyeh accueille un jour Fatimah grièvement blessée. Fatimah est une jeune femme vivant au Kurdistan irakien avec son mari et ses filles dans la famille de son mari. Ses blessures sont dues à un "accident domestique", c'est ce qui est prétendu. Mais ce genre d'accident domestique cache bien souvent un crime d'honneur... Fatimah va lutter pour vivre, pour ses enfants et pour le petit être qui grandit en elle. Pendant qu'elle est hospitalisée, la vie continue dans sa famille, elle continue comme si Fatimah n'avait jamais existé...

Je connaissais Marina Carrère d'Encausse dans son rôle de présentatrice télé, alors en tombant sur son livre Une femme blessée j'ai également voulu la découvrir en tant qu'auteure.

Une femme blessée est un roman au sujet terriblement délicat, au sujet du crime d'honneur. Ce crime d'honneur qui bien souvent entraîne la mort ou des brûlures tellement graves, que rares sont les femmes qui arrivent à reprendre le cours de leur vie normalement. Fatimah est l'une d'elles, cet accident domestique dès le début, nous n'y croyons malheureusement pas. En revanche, nous y croyons à la force que met Fatimah rapidement à vouloir se relever pour sauver son bébé qu'elle garde secret. Pourquoi ce secret ? Pourquoi a-t-elle été victime de ce genre de crime ? Là sont les questions qu'on se pose et qui trouvent leur réponse peu à peu au fil des pages.

"Omar comprend qu'un jour, il faudra aider Fatimah à se libérer de cette violence qu'elle porte en elle. Mais pour le moment, il faut guérir son corps. Il est médecin, c'est son premier devoir."

C'est une lecture profonde, bouleversante et qui touche profondément le lecteur. Impossible de rester insensible face à cette histoire, face au courage de Fatimah et surtout face à son histoire. Livre court, il aborde avec justesse un thème qu'on tait trop souvent. L'alternance entre le quotidien à l'hôpital de Fatimah, et le quotidien de sa famille met l'accent sur les relations familiales, sur les secrets qui planent sur celle-ci.

Marina Carrère d'Encausse livre ici un roman maîtrisé, juste, poignant et cruellement réaliste. Avec Une femme blessée elle met le point sur ces crimes qui sévissent encore dans certains pays, sur ces crimes qui bouleversent et détruisent des vies. Surtout, elle garde une constante justesse dans ses propos, elle ne prend jamais parti ouvertement dans son histoire, mais derrière les mots, on sent cette dénonciation qui gronde et c'est quelque chose de très fort. 

En bref, Une femme blessée est un roman qui touche, mais qui effraie quelque peu également. Il effraie un peu parce qu'on sait que ce genre de pratique existe toujours, on sait qu'à l'autre bout du monde les femmes sont encore traitées ainsi. C'est choquant, révoltant, en tant que femme on ne peut qu'être véritablement atteinte en lisant cette histoire. Il faut lire ce livre, il faut le partager, il faut le faire découvrir, pour dénoncer cette pratique. Alors n'hésitez pas, si vous tombez un jour sur Une femme blessée faites comme moi, emparez-vous de ce roman sans hésiter.

"Selon l'ONU, au moins 5 000 femmes sont tuées chaque année au nom de l'honneur."

Une femme blessée de Marina Carrère d'Encausse est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour découvrir ce livre :
drame
famille
soins
lutte
réalité.

1 commentaire:

  1. Je le met dans ma wishlist! Il a l'air très poignant et j'aime beaucoup le personnage de Marina, tout comme ses goûts en lecture!

    RépondreSupprimer