mercredi 18 juillet 2018

"Dancefloor thérapie" d'Elisabeth Brousse


À 31 ans, Elisabeth a toujours mené sa vie à la baguette, que ce soit sa vie personnelle ou professionnelle. Quand le cancer déboule, plus rien ne va, alors Elisabeth met en place une stratégie. Tout d'abord le déni, elle ne prononcera pas le mot cancer, d'ailleurs quel cancer ? Et puis la fête, elle s'offre des nuits entières de danse et de lâcher prise, elle visite les boites de nuit jusqu'à l'aube. C'est la dancefloor thérapie.

C'est le sujet du roman qui m'a clairement donné envie de découvrir ce titre, alors un jour, je n'ai plus hésité et je me suis procuré Dancefloor thérapie d'Elisabeth Brousse.

Il faut de suite souligner que Dancefloor thérapie s'inspire de l'histoire d'Elisabeth Brousse et de son combat contre le cancer. Ici, Elisabeth, notre héroïne, choisi donc le déni dès qu'elle apprend son cancer, et dès cet instant elle met au point toute une méthode afin d'essayer de rayer ce diagnostique et ce cancer de sa vie.

Pour Elisabeth, sa vie prend alors un tout autre tournant avec la fête au premier plan, les soirées jusqu'à l'aube, tout ce qui est possible pour effacer la maladie de sa vie. Elisabeth est surtout une jeune femme pleine de vie, de joie et quelque peu gaffeuse aussi et c'est avec beaucoup d'humour qu'elle va alors partager son quotidien avec le lecteur.

C'est donc avec beaucoup d'humour qu'Elisabeth Brousse aborde ce sujet si délicat. Un humour parfois cynique à travers certaines situations ou réflexions, mais qui réussit à toujours faire sourire le lecteur. À travers cette Dancefloor thérapie c'est toute la peur, l'angoisse, les craintes que cache Elisabeth, tout ce qu'elle ne souhaite pas voir exposé. C'est sa thérapie, mais derrière tout cela, elle avance face à son combat contre le cancer.

À travers Dancefloor Thérapie Elisabeth Brousse livre une véritable chronique d'un combat contre le cancer, un combat qui ne ressemble à aucun autre, qui est propre à chacun. De façon originale, elle mène le lecteur dans le quotidien face à la maladie et surtout ce déni si fort qu'elle semble avoir longuement entretenu. À aucun moment l'auteure ne nous fait sombrer dans le tragique, ni le pathos, et même si nous sommes conscients de toutes les douleurs et inquiétudes que cache Elisabeth, nous gardons toujours le sourire avec elle tout au long de notre lecture.

Je vous recommande vivement de découvrir Dancefloor thérapie, c'est un livre qui permet de prendre du recul face au cancer grâce à l'histoire d'Elisabeth et à sa façon d'aborder les choses, et puis parce que même les sujets les plus graves peuvent parfois nous faire sourire...

Dancefloor thérapie d'Elisabeth Brousse est disponible aux Éditions Pocket.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
cancer
déni
fêtes
humour
danse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire