lundi 24 avril 2017

"Un sac" de Solène Bakowski


Une femme en pleine nuit face au Panthéon qui serre un sac contre elle. Quand ? Pourquoi ? Comment ? Cette jeune femme, c'est Anna-Marie. Anne-Marie n'existe pas aux yeux de la société, elle est née dans une salle de bains à Paris d'une mère folle à lier et a été élevée par Monique Bonneuil qui l'a gardé chez elle loin de tout durant des années. Anna-Marie grandit en ignorant tout du monde extérieur, mais est hantée par sa propre histoire. À dix ans, Anna-Marie finira tout de même par sortir de ses quatre murs et tentera tout pour devenir quelqu'un aux yeux des autres et se faire véritablement aimer...

J'avais énormément entendu parler de ce roman Un sac sur les réseaux sociaux. Je dois dire que certains de mes amis sont des soutiens infaillibles de Solène Bakowski et je n'avais pas encore sauté le pas de découvrir cette auteure, maintenant, c'est chose faite !

Pour être tout à fait honnête, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant Un sac. Un thriller qui me ferait frissonner ? Une histoire qui m'emporterait ? Un psychopathe qui me donnerait des sueurs froides ? Je m'étais imaginée mille et un scénario qui se sont tous avérés faux, parce que je ne m'attendais pas du tout à CETTE histoire-là. Je ne dirais rien de plus concernant justement cette histoire par peur d'en dévoiler trop. Un sac est un livre qu'il faut ouvrir sans s'attendre une seconde à ce qu'il va nous réserver, pour l'apprécier d'autant plus.

Anna-Marie est donc le personnage principal de ce roman, un personnage tortueux qui trouble le lecteur, trouble nos à priori même et qui nous surprend. Tout tourne autour d'elle, le mystère reste entier sur son histoire, son histoire qui se dévoile au fil des pages, son histoire sombre et profonde qui marque notre esprit. On ne sait à quoi s'attendre et lorsqu'au fil des chapitres, nous sommes confrontés aux événements, on se prend presque tout en pleine figure.

Ce que j'ai trouvé de fascinant dans ce livre, et qui ne m'arrive guère souvent, c'est que Solène Bakoswki a réussi à faire en sorte que je m'attache énormément à Anna-Marie et que j'en vienne parfois presque à être horrifiée par elle et ce qu'elle pouvait faire. Je me disais même "je ne peux pas aimer un tel personnage...", mais comment ne pas l'aimer tout de même avec son histoire ? Comment ne pas avoir envie de l'aider, de lui tenir la main presque parfois ? Anna-Marie est un personnage si fort, si intense ! Je l'ai adoré tout autant que je l'ai détesté, étrange sentiment envers une seule et même personne, mais vous comprendrez surement pourquoi en lisant Un sac.

"J'ai mes torts et mes travers. J'ai fait des erreurs, j'ai parfois mal jugé et je me suis souvent trop emportée. Je voulais juste être heureuse. Je ne voulais pas être une fatalité. Je ne cherche pas à me trouver des excuses. J'ai rendu le mal pour le mal, parfois pour le bien et j'ai, il est vrai, mal géré mes émotions. J'ai voulu me prémunir de souffrir, pour mieux prévenir mes rafales et protéger ceux qui, malgré tout, m'étaient chers. Mes fautes, je les ai payées bien plus chères, dans mon âme et dans ma chair, que la peine de prison la plus lourde et je les expie un peu plus chaque jour."

Un sac est un livre sombre, vraiment très sombre, porté par l'écriture efficace, sombre, incisive et profonde de Solène Bakowski teintée tantôt de poésie et tantôt de cynisme. L'auteure livre ici un roman qui hypnotise presque le lecteur, difficile de le lâcher une fois que nous sommes confrontés à tant de noirceur. La noirceur de l'âme est au creux de ses pages, une qui bouleverse plus d'une vie et qui ne peut laisser personne indifférent. L'intrigue est bien menée, maîtrisée au plus juste et il est impossible de s'ennuyer.

En véritable thriller psychologique, ce roman ne laisse aucun répit et emmène le lecteur dans les tréfonds de l'âme. Du début à la fin, nous sommes confrontés au mal, mais à un mal qui s'insinue dans les cœurs, dans les esprits et que l'on traîne comme un fardeau. C'est dur même parfois, le lecteur est véritablement malmené au fil des pages, et ce, jusqu'à une fin... particulièrement marquante.

Au final Un sac est un livre que j'ai dévoré littéralement, il m'a totalement transporté, l'histoire m'a embarqué du début à la fin et j'ai même été bouleversé à un certain moment. Ce n'est donc pas ce à quoi je m'attendais, non, c'est mieux !

À vous de découvrir Solène Bakoswki maintenant ! Un sac est disponible aux Éditions Milady.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
suspens
surprise
haine
psychologique
sombre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire