jeudi 18 mai 2017

"Au paradis des manuscrits refusés" d'Irving Finkel


En plein cœur de la campagne anglaise, une bibliothèque intrigante est tenue par des passionnés. Dans cette bibliothèque point de best-sellers, seuls des manuscrits refusés qui n'ont jamais été publiés y ont leur place. Jalousement conservés par une bande singulière qui forme une véritable petite communauté, ces livres, et même ces journaux intimes sont de véritables excentricités. Mais si tout parait calme en apparence, ces livres refusés attirent quand même l'attention et les bibliothécaires feront tout pour les protéger.

C'est le titre du roman qui m'a particulièrement intriguée et sa couverture aux livres tout colorés. En plus d'être un roman à l'histoire des plus originales, Au paradis des manuscrits refusés s'avère être aussi une déclaration d'amour aux livres en tous genre.

Sous la direction du Dr Patience, le conservateur en chef, on part donc découvrir cette bibliothèque qui attise notre curiosité. Entre les rayonnages et les classements, nous ferons aussi la connaissance de tous ceux qui partagent cette même passion pour les livres refusés. De la poésie aux journaux intimes en passant par la fiction ou les autobiographies, tous les livres y trouvent leur place dans cet endroit des plus particuliers.

"Il aimait ce sentiment diffus que la Bibliothèque était respectée des autochtones - qu'il considérait en privé comme de frustres tâcherons - sans que ceux-ci aient la moindre idée de ce qui se passait à l'intérieur de leurs murs."

On plonge dès les premières pages avec délice dans cet univers où les livres sont presque au cœur de tout. Avec des personnages hauts en couleur et parfois même très excentriques, le roman est porté par un humour british des plus plaisants. Entre les situations cocasses qui rythment les pages, les répliques parfois même saugrenues, vous ne finirez pas de rire et sourire à la lecture de ce roman.

Comment l'idée de créer une bibliothèque des manuscrits refusés peut-elle germer ? On se pose la question, mais à vrai dire rapidement, on aimerait vraiment pouvoir aller y flâner, dénicher des écrits sûrement loufoques, peut-être nuls (s'ils ont été refusés par les maisons d'édition peut-être en est-ce une raison ?!) mais qui nous donneraient ce sentiment d'exclusivité. Qui n'a jamais été tenté de lire le journal intime de quelqu'un poussé par une terrible curiosité ? Dans cette bibliothèque, c'est même possible ! Chaque écrit, peu importe le genre y a sa place.

"Mais le journal intime ! C'est à ce compagnon de la nuit, compatissant, attentif et discret que l'on confie la vérité. Des confidences libératrices, tourmentées ou joyeuses, mais toujours sincères. Des paroles surgies d'outre-tombe, qui disent les peurs, les espoirs, les modestes ambitions. Tous ces mots sont assurément précieux - comment ne pas vouloir les préserver ?"

Avec ce roman Irving Finkel nous livre aussi une véritable déclaration d'amour aux livres. Peu importe le genre, peu importe qu'il ait été publié ou non (surtout pas publié dans cette histoire) chaque livre mériterait d'être lu au moins une fois. Pour tous les amoureux de livres, cette histoire devrait leur plaire et tout comme moi, ils aimeraient pouvoir y passer quelques heures pour y faire des découvertes...

Au paradis des manuscrits refusés d'Irving Finkel est disponible aux Éditions JC Lattès et dès aujourd'hui aux Éditions 10/18.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
passion
livres
humour
communauté
curiosité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire