mercredi 31 mai 2017

"C'est où, le nord ?" de Sarah Maeght


Jeune prof à Paris, vous vous attacherez à Ella dès les premières lignes. De pages en pages, vous finirez même certainement par vous identifier un peu à elle et aux nombreux questionnements qui rythment ce roman.

Elle a quitté Dunkerque pour s'installer à Paris avec Victor, son petit ami. Mais un jour celui-ci décide de repartir dans le Nord, mais pour Ella, il n'en est pas question. La jeune femme se retrouve alors seule et doit réussir à gérer maintenant son quotidien de célibataire à Paris avec ses tracas de prof. Entre amitiés, amours, rencontres et avec humour, tendresse et sensibilité, on passe un peu de temps auprès d'Ella pour notre plus grand plaisir.

Avec C'est où, le Nord ?, Sarah Maeght signe un premier roman doux et tendre comme une douceur que l'on déguste du début à la fin et que l'on aimerait ne jamais terminer.

Rapidement on se rend compte qu'Ella est en fait un peu perdue. La jeune femme qui semblait pourtant bien maîtriser sa vie, se retrouve un peu comme orpheline lorsque Victor reste à Dunkerque. Entourée de ses amis, Lou et Théo, elle va apprendre à vivre seule, à faire des rencontres mais aussi réussir à passer outre ses nombreux questionnements.

"Alors oui j'ai peur. J'ai peur de parler trop fort et qu'on me trouve idiote. J'ai peur de prendre de la place et qu'on me voie grosse et moche. J'ai peur qu'on regarde au fond de moi et qu'on me trouve mauvaise. J'ai peur d'aimer quelqu'un qui me détruise et s'évapore. J'ai peur de dire non. C'est plus facile de dire oui. Tout le monde vous aime... Je ne veux plus jamais être gentille."

C'est où, le Nord ? peut s'adresser à tous, mais trouvera sûrement un écho particulier auprès des jeunes actifs qui parfois rencontrent des difficultés pour concilier vie professionnelle et vie personnelle ou qui se cherchent encore un peu. Abordant de nombreux sujets, Sarah Maeght, nous livre finalement une véritable tranche de vie. Tranche de vie qui parle d'amour, de doutes, d'amitié, de sexe ou encore de soi. Ella pleurera, angoissera, rira, mais surtout grandira même au fil des pages et nous aussi avec elle d'une certaine façon.

Sarah Maeght, avec une écriture simple et fraîche, réussit à faire qu'on ne referme pas ce livre avant de l'avoir terminé. Roman court, il est pourtant terriblement efficace et on s'immerge complètement dans l'histoire dès les premières pages en voulant savoir ce qui attend Ella. Les mots de l'auteur sonnent juste tout au long du roman, reflètent parfaitement la génération actuelle et en font un roman terriblement contemporain. 

C'est où, le Nord ? se déguste finalement comme une douce friandise qui nous laisse un gout sucré sur la langue et un sourire aux lèvres. Alors découvrez l'écriture de Sarah Maeght avec ce premier roman désormais disponible aux Editions Le Livre de Poche.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
vie
amour
doute
contemporain
douceur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire