mercredi 30 août 2017

"Ma reine" de Jean-Baptiste Andrea


Dans les années soixante, Shell vit avec ses parents dans une station-service au milieu de nulle part. Le petit garçon est seul, et n'est pas comme les autres. Lorsque ses parents décident de l'envoyer dans un institut, Shell refuse cela et décide de s'enfuir faire la guerre pour prouver qu'il n'est plus un enfant. Rapidement, le petit garçon comprend que la guerre n'est pas là, et trouve refuge dans un plateau pas très loin de chez lui. Le silence est la solitude sont encore plus présents, jusqu'au jour où il rencontre une fille Viviane qui devient pour lui sa Reine...

C'est un autre des romans lus dans le cadre du "Cercle des Lecteurs Furet du Nord", je l'avoue de suite jamais je ne me serais arrêtée sur Ma reine dans une librairie. Ce premier roman de Jean-Baptiste Andréa a été une totale découverte.

Nous rencontrons donc Shell, ce jeune garçon isolé de tout et de tous qui vit dans une station essence. Son quotidien est marqué par les petits gestes qu'il effectue au sein de la station et des rares voitures qui passent. Rapidement, nous comprenons que Shell n'est pas vraiment un enfant comme les autres lorsque nous comprenons que ses parents souhaitent le placer en institut. Très intelligent et surtout imaginatif, la fuite de Shell ne le mènera que quelques mètres plus loin de chez lui, mais quelques mètres qui lui changeront totalement sa vie.

"Foudre de guerre. Génie. Lumière. C'était tout ce que je n'étais pas, on n'arrêtait pas de me le répéter. Maintenant il faut que je le dise, je suis bizarre. Moi je ne trouve pas, mais les autres oui."

Ma Reine, c'est l'histoire d'une fuite, une fuite de solitude, une fuite de se savoir différent des autres. C'est la quête de soi d'un enfant qui se sait différent, qui vit dans son propre monde et qui s'entoure d'une grande imagination. La rencontre avec Viviane va être bouleversante, pour lui et pour le lecteur. Shell veut être un homme, mais cette rencontre va lui apporter plus, un semblant d'amour, une douce illusion qui le bercera longuement.

Jean-Baptiste Andréa à travers ce premier roman offre une ode à la liberté, à l'enfance, à l'imaginaire. Dans Ma Reine, le lecteur est porté par ses mots dans un monde propre à Shell. L'auteur livre un roman porté par une douce poésie, le tout légèrement teinté d'un fond de tragédie. La naïveté de Shell mêle rêve et réalité, et le lecteur le suit dans cet horizon qu'il semble se créer.

Ma Reine de Jean-Baptiste Andréa est un livre difficile à définir. Ce premier roman a un petit quelque chose de touchant, presque de bouleversant à travers Shell auquel on s'attache. Une histoire où l'imaginaire prend le pas sur le reste...

Ma Reine de Jean-Baptiste Andréa est disponible dès ce jour aux Éditions L' ICONOCLASTE.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enfance
désir
liberté
différence
rencontres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire