mercredi 11 octobre 2017

La chronique de Lili #5


Lili, ma sœur, est aussi une grande lectrice et plus particulièrement de thrillers et polars. Je lui ai alors proposé d'avoir une petite chronique de temps en temps pour parler de livres, de ce qu'elle veut même ayant un rapport avec ceux-ci, chose qu'elle s'est empressée d'accepter. Vous aurez donc l'occasion dorénavant de retrouver "La chronique de Lili" et c'est elle qui parlera un coup littérature, bibliothèque, auteurs, salons et j'en passe...

Avec une petite journée de retard, je le sais, découvrez ce qu'elle nous a réservé cette fois-ci !

Gaëlle Perrin Guillet

Noeux-les-Mines 2017
Copyright Marion Poidevin

Après deux romans auto-édités Le sourire du diable en 2010 et Au fil des mots en 2011, Gaëlle participe à deux recueils des Auteurs du noir face à la différence en 2012 aux Éditions JIGAL et en 2013 à l'Atelier Mosesu.

Haut-le-Choeur est son premier roman publié en 2013 aux Éditions Rouge Sang. Soul of London est sorti chez Fleur Sauvage en 2016 et est désormais disponible chez Milady en format poche depuis peu (Prix du Polar du Chat 2017).

Vous pouvez également trouver des romans plus jeunesse tel que La nuit du chat noir sorti en 2015 aux Éditions Rouge Sang ainsi que le titre Lili la souris, paru en 2016 chez Adapt to DYS pour aider les enfants atteints de troubles dyslexiques.


Avec ce livre, vous plongerez dans une quête sans relâche pour retrouver Eloane Frezet , psychopathe sans remords qui fait tout son possible pour une finir une œuvre.
Pour qu'un livre me plaise, il me faut qu'une seule chose : un personnage qui agrippe mon cœur pour ne plus en sortir. Chose faites avec Haut-Le-Choeur et le personnage Gautier Ruiz.Les sentiments éprouvés pendant cette lecture sont tout simplement intense.
Les sentiments éprouvés pendant cette lecture sont tout simplement intense. On vit cette traque au même rythme que les personnages et ça s'est du bon, du très bon même !!


Londres, 1892. Un climat de peur.
Un flic qui boite et un jeune orphelin.
Tous deux face à un meurtre ...
... Dont il ne fallait plus parler.

J'aime que mes lectures se passent en France et dans notre époque. Mais ( oui, il y a un, mais ), je me rends compte que partir dans les années 1800 à la période des fiacres, de chapeau et de jolies toilettes beh ça me plaît de plus en plus.
Soul Of London, a réussi à me transporter dans les quartiers de Londres sans difficultés et j'ai pris énormément de plaisir à m'imaginer les lieux de cette époque. Je suis tombée sous le charme d'Henry Wilkes et de cette belle complicité avec Billy. La fin m'a complètement surprise et je suis pour des fins surprenantes !!!

Actualité :

Vous pourrez retrouver Henry et Billy dans une prochaine aventure qui sera disponible en avant-première au Salon des Mines Noires, le salon du polar de Nœux-les-Mines qui aura lieu le dimanche 11 février 2018.
Vous pouvez également voter pour Soul Of London pour le Prix découverte des Mines Noires. Vous trouverez tous les livres nominés pour le prix sur la page Facebook du salon en cliquant ici !

Session de questions/réponses avec Gaëlle :



- Quelle est la chose la plus étrange/originale/étonnante que tu as vécu lors d'un salon ou avec un lecteur ?
Gaëlle : lors du salon de Saillans en 2015, un homme est venu directement vers moi et m'a annoncé qu'il était dans l'obligation d'acheter mon livre intitulé Haut-le-Choeur. Il a poursuivi en me disant qu'il ne le lirait peut-être pas, mais qu'il lui était indispensable. Devant mon air ahuri, il a fini par sortir sa carte d'identité. Son nom : Hautlecoeur. J'ai éclaté de rire.

- On te propose dés demain d'écrire un roman a quatre mains avec un auteur de ton choix. Avec qui aimerais tu tenter l'expérience ? Pourquoi ?
Gaëlle: J'aurais adoré écrire avec Lovecraft. Maintenant,s'il faut choisir des contemporains, je demanderais à Johanna Gustawsson ou Michel Moatti (je respecte la parité en citant deux noms). Parce qu'on se croise au niveau de l'époque et que j'adore ces auteurs. Humainement parlant et littérairement.

- Pourquoi avoir choisi la ville de Londres pour ton roman Soul Of London ?
Gaëlle : Parce que c'est une ville qui me fascine, aussi bien au XIX eme siècle que maintenant. Une ville peut avoir différents visages, qui a une âme qui me touche. Je ne saurais pas vraiment dire pourquoi, mais lorsque j'arrive à Londres,j'ai l'impression de rentrer à la maison. Si bien qu'écrire avec cette ville en filigrane est juste un bonheur. Et presque un besoin.

- Avant la parution d'un nouveau roman, dans quel état d'esprit es-tu ?
Gaëlle : Avant la sortie d'un de mes bébés, je suis en général hystérique. Puis totalement apeurée. Puis en larmes tellement j'ai la trouille. Mais toujours heureuse quand même !
C'est très bizarre en fait. On passe par une gamme d'émotions qui chamboulent complétement ! Mais c'est toujours un moment particulier. Qu'on chérit plus que tout.

- Pour terminer, un petit mot pour tes lecteurs impatient de retrouver Henry et Billy ?
Gaëlle : Henry et Billy reviennent très vite. Ils avaient encore beaucoup de choses à vous raconter. Mais ne m'en veuillez pas si je les ai un peu bousculés dans mon prochain opus !


-Lili La-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire