dimanche 1 octobre 2017

"Liberté, je dessine ton visage" d'Olivier Tarassot


Charlie est journaliste, un journaliste prêt à tout pour montrer la vérité, pour défendre ses valeurs et la liberté quitte à prendre des risques. En plein reportage avec Pablo, les deux hommes sont alors enlevés par l'Etat Islamique et retenus prisonniers. Julie est la compagne de Charlie et est médecin urgentiste à Paris, lorsqu'elle apprend la nouvelle, elle se lance alors à corps perdu dans un combat pour la liberté. Épaulée par Jacques, son père d'adoption, ce sont de multiples destins qui vont se croiser et des vies qui vont finir par se lier.

Il y a maintenant de longs mois, par le biais d'un ami commun, Olivier Tarassot m'avait contacté pour découvrir le manuscrit de son premier roman. J'ai accepté, intrigué par les quelques lignes qu'il m'avait écrit et j'ai alors découvert une fiction qui est quand même cruellement d'actualité avec Liberté, je dessine ton visage.

C'est à Alep en plein cœur de la Syrie que s'ouvre le roman, et au bout de quelques pages seulement le drame a lieu : l'enlèvement de Charlie et Pablo. Dans cet environnement, et avec deux journalistes pour cible, on se doute que cela est lié à l'Etat Islamique et leur captivité nous le confirme. On est en plein cœur de celle-ci avec les deux hommes, on est plongé littéralement avec eux dans leur cellule. Vient ensuite le point de vue de Julie, compagne donc de Charlie, et rapidement l'histoire se centre également sur elle. Les chapitres vont se succéder avec l'alternance des points de vue, de Charlie et de Julie surtout, mais pas que, parce que leurs destins vont vite croiser d'autres personnages qui vont prendre autant d'importance qu'eux.

Liberté, je dessine ton visage, ce n'est pas qu'une seule histoire. C'est l'histoire de personnages qui sont tous marqués d'une façon ou d'une autre par l'Etat Islamique. Il y a Charlie et Julie, mais il y a aussi Lola. Lola, cette jeune femme que nous découvrons en cours de lecture, cette jeune femme qui se retrouve manipuler sans qu'elle en soit consciente aveuglée par un bellâtre et qui se retrouve un jour à son tour en Syrie. 

Liberté, je dessine ton visage dévoile beaucoup plus que son résumé ne le laisse paraître, je n'en dirais d'ailleurs pas plus pour vous laisser découvrir le reste également. Ce roman qui est une fiction, fait pourtant écho à l'actualité, à ce qui se passe actuellement dans le monde et dont nous sommes tous confiants, mais fait également écho à l'attentat Charlie Hebdo. Au fil de la lecture, on ne peut ignorer les multiples références à celui-ci, que ce soit déjà Charlie, mais encore la Place de la République que nous croisons également pour des rassemblements prônant la "liberté", ce mot qui a pris pour beaucoup un nouveau nom et surtout un sens toujours plus puissant. 

Il s'agit ici du premier roman d'Olivier Tarassot et l'auteur réussit à entraîner le lecteur dans cette histoire rapidement. Dès les premières pages, l'histoire est posée, et au fil des chapitres elle ne fait que s'intensifier prenant même une tournure à laquelle on ne s'attendait pas. Même si celle-ci m'a plu, je regrette néanmoins qu'il n'y ait pas eu plus de passages concernant la captivité de Charlie. J'ai eu l'impression que cela finissait par être relégué au second plan, et de passer à côté de beaucoup de choses. Pour moi, il aurait été intéressant d'en savoir plus à ce propos. Également un petit sentiment de "trop" à la fin avec Jacques... difficile de vous en parler sans spoiler.

Liberté, je dessine ton visage est un bon premier roman. Également un petit sentiment de "trop" à la fin avec Jacques... Ce roman, c'est l'histoire donc de destins qui se croisent et se lient, de drames qui se jouent entre Paris et la Syrie, d'un combat pour la liberté et d'un sujet dont on aimerait qu'il ne soit plus d'actualité...

"La véritable arme contre la guerre demeure la paix."

Liberté, je dessine ton visage d'Olivier Tarassot est disponible dès ce jour en cliquant par ici ! 

Merci à Olivier Tarassot pour sa confiance.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enlèvement
Syrie
amour
secret
liberté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire