mercredi 30 mai 2018

"Au petit bonheur la chance" d'Aurélie Valognes


À six ans, en 1968, Jean est confié à sa grand-mère du jour au lendemain pour l'été. Mais l'été passe, tout comme les mois, et Jean reste alors avec sa Mémé Lucette. Mémé Lucette ne semble pas très commode, mais cache en fait un vrai cour tendre plein d'amour. Entre Jean qui découvre la vie, qui est un véritable moulin à paroles et qui s'étonne de tout, et Mémé Lucette qui s'accommode du petit garçon et qui voit son existence paisible volée en éclats, ils vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser, le temps que la mère de Jean vienne le récupérer...

Impossible maintenant de ne pas connaître le nom d'Aurélie Valognes, et impossible également de passer à côté de ses romans. À chaque parution, les nouveaux titres de l'auteure sont très attendus par tous ses lecteurs, dont moi, je l'avoue. J'ai donc fini par découvrir le dernier intitulé Au petit bonheur la chance dont je vous parle aujourd'hui.

C'est donc l'histoire de Jean, l'histoire de cet enfant qui voit son quotidien et sa vie basculer quand sa mère le confie à sa grand-mère du jour au lendemain. L'histoire de Jean qui va l'attendre patiemment, qui va découvrir un autre quotidien avec sa Mémé Lucette et qui va recevoir un autre amour tout aussi fort qu'un amour maternel. C'est l'histoire d'un jeune garçon, qui va grandir avec sa grand-mère et qui va découvrir la vie, l'amour et ce qu'est vraiment le sentiment d'appartenir à une famille.

"Une vraie famille, c'est aussi quand on se sent à l'aise même sans rien se dire, sans rien faire de particulier. Ensemble, tout simplement."

Des personnages simples, tendres, à l'histoire parfois un peu plus compliquée que ce que l'on imaginait. Des sentiments et émotions qui reflètent la vie, auxquels on peut s'identifier facilement. Voilà une recette qui marche, voilà les ingrédients qu'on aime retrouver dans les livres d'Aurélie Valognes.

Ici, c'est l'histoire d'un bouleversement pour un petit garçon, Jean, mais aussi pour aussi sa grand-mère Mémé Lucette. Deux personnes qui s'apprivoisent, qui ne se le montrent pas vraiment, mais qui s'aiment profondément. Ils forment une famille à eux deux, s'apportent mutuellement beaucoup et partagent les petits et grands bonheurs de toute une vie. Et puis il y a aussi Lucien le facteur ou encore Anita, tous des personnages qui gravitent autour de ce tendre duo et qui s'apportent une entraide et des relations qui se nouent au fil des pages. Au petit bonheur la chance est aussi un roman moins léger qu'on ne le pense. Derrière cette histoire, se cache aussi d'autres thèmes, notamment celui que nous avons en tant que femme de pouvoir faire des choix librement, une chance que nous n'avions pas il y a quelques décennies de cela.

"Nous faisons tous des erreurs, parce que nous sommes humains. Certaines ont des conséquences plus graves que d'autres, certaines ont des répercussions sur autrui."

Et ce que j'aime dans les romans d'Aurélie Valognes, c'est cette douceur dans son écriture qu'on retrouve toujours. Cette douceur qui enveloppe son histoire, ses personnages, mais également les sentiments et émotions qu'elle véhicule à travers les pages. Au petit bonheur la chance, c'est de nouveau tout cela. Des personnages auxquels on s'attache de suite, dont on a l'impression de tenir la main durant une partie de leur vie, des émotions qui se succèdent et nous touchent du début à la fin, et ce sont surtout plein de bons sentiments qui nous font sourire et nous font du bien.

Vous l'avez compris, Au petit bonheur la chance a été un coup de cœur. Aurélie Valognes a de nouveau fait battre la chamade à mon cœur de lectrice, m'a de nouveau transporté dans une histoire douce et touchante durant quelques heures et m'a touché plus d'une fois avec l'histoire de Jean. Ce roman s'est de nouveau une histoire de vie, d'amour, de famille, une histoire qui peut ressembler à la vôtre, à la nôtre et c'est en cela que les romans d'Aurélie Valognes sont si précieux. Lisez-le, sincèrement.

"- On ne choisit pas les surprises de la vie, mon petit. On fait avec, et souvent, c'est pour le meilleur.- C'est ça la foi, Mémé ?- Non, ça, c'est la vie."

Au petit bonheur la chance d'Aurélie Valognes et disponible aux Éditions Mazarine.

Merci à NetGalley & Mazarine.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
famille
émotions
sentiments
douceur
vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire