vendredi 1 juin 2018

"Vices" de Gipsy Paladini


C'est sur une idée de ma sœur, que vous connaissez déjà un peu à travers "La chronique de Lili" que ce nouveau rendez-vous a vu le jour. Grande lectrice de polars/thrillers, elle n'a de cesse de me conseiller de multiples titres, que je ne prends pas toujours la peine de lire. Alors dorénavant, une fois par mois, celle-ci sélectionnera un de ses romans à me faire découvrir et dont je vous parlerais à travers donc le "Lili's Books".


Marie a toujours rêvé d'être justicière, mais aujourd'hui elle fait face à la réalité. Elle a quitté sa campagne pour entrer dans la police et exerce aujourd'hui au sein de la Brigade des Jeunes Victimes en tant que lieutenant. Disparitions, viols, suicides ou encore harcèlement font partie de son quotidien dorénavant. Marie doit aussi se créer sa place au sein d'une équipe qui semble bien soudé, mais entre Sophie qui semble se consumer de fureur et Zolan qui semble en proie à de vieux démons, rien n'est facile finalement pour la jeune bleue de l'équipe.

C'est donc Lili qui a choisi de me faire découvrir ce roman dans le cadre du rendez-vous "Lili's books". Elle m'avait parlé à de nombreuses reprises déjà de Gipsy Paladini, ayant lu tous les romans de l'auteure, et grâce à elle, je l'ai donc enfin découverte avec le dernier en date Vices.

Vices, c'est deux enquêtes dans un bouquin, deux épisodes d'une série qui en comptera huit au total. Sur ces fameuses enquêtes, je ne dirais rien, elles sont tellement fortes, tellement intrigantes, qu'il vous faut vous plonger dans ce roman sans rien savoir là-dessus afin de les apprécier totalement. Mais une chose est sure, vous plongez directement dans l'atmosphère de la Brigade des Jeunes Victimes et de ses enquêtes qui peuvent parfois vraiment faire froid dans le dos.

Marie est donc une jeune lieutenant qui exerce dans cette Brigade depuis quelques mois seulement. Elle creuse sa place dans l'équipe avec plus ou moins de difficultés, elle tente de faire ses preuves au fil des enquêtes, mais Marie, c'est aussi une jeune femme qui cache un lourd secret. Dès les premières pages, on sent que Marie sera un de ces personnages qui marque l'esprit du lecteur, un personnage à qui on va s'attacher (trop ?) et dont on veut tout savoir. Au jour le jour, on la suit dans son quotidien avec les enquêtes, son équipe, mais aussi ses pensées et ses démons.

Mais Marie n'est pas le seul personnage marquant, il y a aussi Zolan. Ah Zolan... il prend rapidement autant que place qu'elle dans l'histoire. Ils forment un sacré duo tous les deux, on sent qu'entre eux, il y a quelque chose de fort qui se passe et se noue, mais aussi qu'ils ne se dévoilent pas complètement l'un à l'autre. Les personnages sont un point fort de Vices, en plus de Marie et Zolan, il y a aussi Sophie, Amir, Marcus et j'en passe. Une sacrée équipe qui n'a pas finit de nous livrer des enquêtes de choc et qui surtout n'a pas fini de nous surprendre.

Les deux enquêtes qu'on découvre dans Vices sont différentes l'une de l'autre, mais tout aussi marquantes et prenantes. On se retrouve littéralement happé dans celles-ci, on les suit et les mène presque à bout de souffle avec nos personnages. C'est prenant, c'est fort, c'est intrigant, on avance au jour le jour avec les indices et les suspects et tout ne fait que gagner en intensité. Surtout, Vices aborde la face sombre des gens, ce côté noir qui nous fait frémir lorsque nous le découvrons comme le harcèlement ou encore l'emprise que certains peuvent avoir sur d'autres.

"On observe le monde avec les yeux, mais seuls ceux qui savent le faire avec le coeur sont en mesure de comprendre ce qui s'y passe vraiment."

L'écriture de Gipsy Paladini est brute, franche, sans détour et haletante. L'auteure ne s'ennuie pas de détails inutiles, elle va directement là où elle veut nous mener sans détour. Ça fait parfois frissonner, froid dans le dos, mais c'est totalement addictif. Les faits nous sont relatés avec beaucoup de justesse et de maîtrise, les deux intrigues sont parfaitement bien maîtrisées, on ne se doute pas de leur résolution, le doute dans notre esprit reste constant. Surtout, Gipsy Paladini réussit à nous offrir des personnages de haute volée. Ils sont forts mais fragiles à la fois, ils font preuve de courage au quotidien dans leur métier, mais plein de secrets qui les font brusquement basculer sur terre une fois la porte de la Brigade refermée, et surtout les relations entre tous sont loin d'être au beau fixe, et on se demande tout simplement pourquoi. Marie et Zolan sont deux personnages vraiment incroyables, n'ayons pas peur des mots. C'est simple, je veux connaître toute leur histoire, je veux savoir ce qu'ils cachent réellement, car même si au fur et à mesure, on en apprend de plus en plus sur eux, leur part d'ombre reste importante. 

Vices de Gipsy Paladini est un vrai coup de cœur ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant captivée par un thriller aussi sombre et surtout pas des personnages qui semblent tellement torturés. C'était glaçant, fort, mais tellement prenant que la fin m'a semblé des plus cruelles et que l'attente semblera longue avant de pouvoir retrouver Marie et Zolan.

Bravo Lili pour ce choix parce que tu as visé juste ! J'ai adoré ce roman, je l'ai dévoré n'arrivant à m'en détacher qu'avec regret et en le terminant, je n'ai pu m'empêcher de pousser un "ahhhh, mais c'est quand la suite ?!". 

"Tu as remarqué que les superhéros sont souvent des gens simples qui ont été persécutés durant leur enfance et le sont même encore adultes ? [...] C'est dans leurs souffrances qu'ils puisent leur force et leur motivation."

Vices de Gipsy Paladini est disponible aux Éditions Fleuve.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enquêtes
épisodes
flics
relations
passé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire