jeudi 23 août 2018

La Rentrée Littéraire & moi

Savez-vous que cette année, la Rentrée Littéraire va voir paraître 567 livres ? 567 LIVRES !
Vous vous rendez-vous de ce nombre plutôt hallucinant ?

Il y a quelques jours sur Twitter, j'en parlais, et suite à mon tweet, j'avais pu avoir des échanges très agréables avec bon nombre de personnes. Alors j'ai décidé de faire un petit article sur cette Rentrée Littéraire qui est toujours un sacré événement dans le monde littéraire.

Non y'en a même pas 567 là

Alors donc 567... rien qu'en lisant ce nombre je n'arrive pas à imaginer cela. Autant de romans, d'auteurs, d'éditeurs qui attendent d'être mis en lumière, d'être lus, de trouver un lectorat, mais combien le seront vraiment ? Parce que oui, nous le savons tous, parmi ces 567 titres (oui, j'aime répéter ce nombre), combien vont vraiment réussir à tirer leur épingle du jeu ? Alors il faut creuser, chercher, ne pas toujours se fier aux titres que l'on croise partout dans les magazines ou sur les réseaux sociaux pour trouver LE roman qui pourrait nous plaire, mais dans une telle masse est-ce vraiment chose facile ? 

Personnellement, cette année, je me suis laissée submerger par l'événement et je me retrouve totalement perdue. Je ne suis pas vraiment une adepte de la Rentrée Littéraire en général, je dois avouer que je ne trouve pas forcément ce que j'aime lire, je ne sais pas de toute manière me décider parmi tout ce qui sort en même temps et j'ai l'impression de ne jamais faire le bon choix.

Moi cette année face à la Rentrée Littéraire

L'année dernière, j'avais participé à deux événements par rapport à cela. Les Explorateurs de la Rentrée Littéraire pour le site lecteurs.com et aussi au Cercle des Lecteurs Furet du Nord pour les magasins du même nom. Alors ça été une super expérience de découvrir par surprise des romans, de découvrir des auteurs et de m'ouvrir à d'autres genres littéraires, d'ailleurs si vous avez l'occasion un jour de participer à cela n'hésitez pas une seconde, mais je dois aussi avouer que parmi les titres que l'on m'a fait découvrir, très peu m'ont emballé, et même plu. Surtout, lorsque je voyais certains retours dithyrambiques sur ces titres alors que moi je n'en retenais rien, je me sentais pas très bien me demandant si j'avais réellement bien compris le roman ou les intentions de l'auteur, rien de mieux pour nous faire douter de nous-même n'est ce pas ? Bref.

Cette année donc, me sentant totalement larguée par la Rentrée Littéraire 2018, je me suis décidée à ne lire que cinq romans qu'on m'a fait parvenir et à regarder de loin les parutions du moment ou à venir. Je ne croiserais sûrement même pas le titre de ces 567 livres d'ailleurs, ni même de toutes les maisons d'édition alignées sur cet événement, je lirais forcément des retours sur certains romans parus ou à paraître, mais devant une telle masse de nouveautés, je reste encore et toujours avec l'impression d'être submergée par tout cela. Alors je vais attendre tranquillement que l'événement passe, que chacun milite pour les titres qu'il défend et/ou apprécie et seulement ensuite, j'irais faire un tour en librairie tranquillement sans réelle attente et à la médiathèque pour voir également ce qu'eux ont décidé de mettre en avant.

Pour terminer, plus haut, je vous parlais de cinq romans que j'ai lus et/ou allais lire. Alors je vous les présente déjà, avant de vous en parler plus prochainement sur le blog.


  • Pêche d'Emma Glass paru le 22 août ⧫⧫⧫
  • Les heures rouges de Leni Zumas paru le 16 août ⧫⧫⧫
  • L'affaire Rose Keller de Ludovic Miserol à paraître le 13 septembre ⧫⧫⧫
  • La maison des pendus de Jean-Paul Nozière à paraître le 13 septembre ⧫⧫⧫
  • La rivière de l'oubli de Jun Cai à paraître le 13 septembre ⧫⧫⧫
Cliquez sur ⧫⧫⧫ pour accéder aux résumés 


Ce n'est que mon avis personnel, si vous avez bien lu, 
je n'émets aucun jugement sur la Rentrée Littéraire ou les acteurs de celle-ci. 
En tant que lecteur est-ce quelque chose que vous attendez à chaque fois avec impatience ? Réussissez-vous à faire le "tri" parmi ces 567 titres ? Ou êtes-vous plutôt spectateur sans y prendre part ? 

3 commentaires:

  1. Pour une "modeste lectrice" comme moi il est très difficile de faire un choix

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis ni adepte de la rentrée littéraire, mais il faut dire que je suis un cas : les nouveautés littéraires ne m'intéressent pas... ce qui m'intéresse c'est la rencontre avec le livre. Le croiser sur une étagère (librairie, occasion peu importe), le feuilleter le parcourir... c'est la seule chose qui guide mes choix.

    RépondreSupprimer