jeudi 30 août 2018

"Le monde selon Britt-Marie" de Fredrik Backman


Après 40 ans d'un mariage et d'une vie de femme au foyer dans lesquels Britt-Marie était plutôt passive, à 63 ans, elle doit maintenant trouver un emploi et se débrouiller seule. Le seul travail qu'elle réussit à avoir est celui de gardienne d'une maison de divertissement délaissée dans le petit village de Borg. Et quand les enfants de l'équipe de foot du village recherchent un nouveau coach, c'est à Britt-Marie que revient ce titre, mais si elle n'y connaît rien.

Le Monde selon Britt-Marie de Fredrik Backman est un roman qui m'a tout de suite attiré, cette couverture, ce résumé, étaient la promesse d'un roman divertissant et bien m'en a pris de le lire, car ce fut le cas.

À 63 ans, Britt-Marie se voit donc contrainte de changer totalement de vie. Finis la vie dans laquelle elle était la femme au foyer dévouée de son mari, place à la vie, la vraie avec un travail à faire, des papiers à remplir et un nouveau départ à prendre. Britt-Marie est vraiment une femme qui ne ressemble à aucune autre, par ses manières de faire, par ses réflexions, on se prend tout de suite de sympathie pour elle. Quand elle débarque à Borg, elle n'est pas au bout de ses surprises, et nous non plus d'ailleurs...

Le monde selon Britt-Marie, c'est une histoire de nouveau départ, une histoire d'un nouveau tournant qui se prend difficilement, mais qui permet de s'épanouir. Britt-Marie a bien des difficultés à être sociable, à comprendre et accepter l'aide que certaines personnes sont prêtes à lui donner, elle qui n'a pratiquement jamais côtoyé personne. Devoir s'installer à Borg est presque un supplice pour elle, on le comprend, on le sent, mais sans se l'avouer se sera pour elle l'occasion de s'ouvrir et de se redécouvrir.

Avec Britt-Marie, nous découvrons la solidarité des petits villages, ceux qui n'ont plus rien et qui résistent difficilement aux grandes villes qui les entourent. C'est toujours le sport et surtout le foot qui réussit à unir ses habitants, toujours un endroit simple et populaire comme la pizzeria qui leur permet de se retrouver souvent. C'est ça Borg, c'est ça malgré certains habitants qui semblent un peu spéciaux, malgré le fait que Britt-Marie ne les trouve pas toujours très convenables, c'est une union entre tous qu'on trouve dans de rares endroits.

"Le football oblige la vie à reprendre son cours. Il y a toujours un nouveau match. Une prochaine saison. Le rêve que tout aille mieux. C'est un jeu fabuleux."

Et puis, dans Le monde selon Britt-Marie, derrière ce côté un peu cocasse de notre héroïne, les aspects parfois un peu farfelus des uns et des autres qui nous font rire, il y a les rencontres qui permettent de comprendre le vrai sens de la vie, l'amitié qui se noue sans qu'on s'en aperçoive et qui nous aide à nous relever, un nouveau départ qui nous offre une seconde chance d'être vraiment soi. Avec cette histoire, c'est tout cela que l'auteur Fredrik Backman réussi à faire passer aux lecteurs. Derrière le ton amusant, léger, drôle de l'histoire de Britt-Marie, il y a des pensées, des réflexions au ton un peu plus grave qui nous amènent à avoir certaines réflexions, et c'est ce que j'apprécie toujours.

Le monde selon Britt-Marie de Fredrik Backman a été une lecture très plaisante pour moi. J'ai pris beaucoup de plaisir à rencontre tous ces personnages, à voir Britt-Marie, ce personnage tellement original prendre un nouveau chemin et réussir à s'épanouir, cette union entre les enfants de l'équipe de foot de Borg et toute cette solidarité dont font preuve les habitants du village. Alors je ne peux que vous encourager à faire votre valise pour accompagner Britt-Marie à Borg...

"On aime le football parce que c'est instinctif. Quand un ballon roule vers nous dans la rue, on tape dedans. On l'aime pour la même raison qu'on tombe amoureux. Parce qu'on ne peut pas s'en empêcher."

Le monde selon Britt-Marie de Fredrik Backman est disponible aux Éditions Mazarine.

Merci à NetGalley & Mazarine.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
nouveau départ
village
foot
bizarreries
solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire