samedi 29 juin 2019

Flash-back chronique : "Vous n'aurez pas ma haine" d'Antoine Leiris


Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...



Antoine Leiris a perdu sa femme Hélène lors de l'attentat au Bataclan le 13 novembre 2015. Sa femme partie pour assister à un concert n'en reviendra pas, comme tant d'autres. A travers ce livre, Antoine livre un témoignage sur ce jour noir et ceux qui ont suivit ce drame qui a bouleversé sa vie et celle de son petit garçon Melvil. Avec simplicité, il se livre sans pudeur au fil des pages avec pour objectif : l'espoir.


"Melvil ne pourra pas passer ces pages de sa vie comme elle passait les pages de l'histoire. Je n'ai pas de baguette magique. Notre coccinelle s'est posée sur le nez de la méchante sorcière, elle avait une Kalachnikov en bandoulière et la mort au bout du doigt."

En ouvrant ce livre je savais que ce témoignage me bouleverserait. On se souvient tous tristement de l'endroit où nous étions en apprenant cette terrible nouvelle... En ouvrant ce livre je m'attendais à être émue, bouleversée mais je ne m'attendais pas pour autant à pleurer en fait du début à la fin. A pleurer aussi bien de ce malheur qui a touché Antoine et Melvil, mais aussi à pleurer devant le courage dont a fait preuve Antoine mais aussi devant ce message d'espoir qu'il délivre.

De la nuit du Bataclan, à l'attente des nouvelles, des mamans de la garderie qui mettent en place un calendrier de distribution de petits plats maison à l'enterrement Antoine Leiris nous fait part de toutes ces étapes, de toutes ces épreuves pendant douze jours. Avec simplicité il se livre, avec douceur il pose des mots sur cette douleur.

Il nous ouvre les portes d'un quotidien bouleversé à jamais entre un père et un fils qui doivent, en plus de leur deuil, apprendre à vivre à deux. C'est le rituel du bain qui change par exemple, c'est la petite histoire du soir que racontait maman et que papa doit maintenant apprendre à faire; des petites scènes mais qui prennent un tout autre sens maintenant. 

Mais dans Vous n'aurez pas ma haine c'est surtout un très beau témoignage de courage et d'espoir. Antoine Leiris nous prouve qu'il ne cédera pas face à ces... personnes qui lui ont pris sa femme,  qu'il continuera à vivre et à avancer avec Melvil et c'est ce qu'il faut surtout retenir de ce bouleversant témoignage même si oui on pleure beaucoup en lisant cela.

Alors Antoine merci ! Merci de vous être livré ainsi dans ces pages, merci d'avoir osé partagé cette épreuve dans ce livre et merci de toute cette force et cette tendresse qu'en plus vous nous offrez à travers celui-ci. 

Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine Leiris est disponible aux Editions Fayard et au Livre de Poche, et c'est un témoignage que je vous recommande fortement de lire... 


"Nous ne reviendrons jamais à notre vie d'avant. Mais nous ne construirons pas une vie contre eux. Nous avancerons dans notre vie à nous."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire