Septembre 1991, pour le travail du père, Caroline a vu sa famille déménager et s'installer à Paris. À treize ans, elle intègre alors un nouveau collège. Au fil des semaines, Caroline va alors voir les liens entre sa mère et son père se distendre, voir ce dernier être de moins en moins présent au sein de la famille. L'adolescente doit aussi apprendre à faire avec les tourments de la vie tout en vivant ses premiers flirts, ses premiers secrets, au rythme de la musique qui sort de son walkman et des mots qu'elle pose dans ses cahiers Clairefontaine.
Avant même la parution de ce nouveau titre d'Adèle Bréau, j'avais déjà beaucoup entendu parler de L'odeur de la colle en pot. Petit à petit l'envie dévorante de le découvrir s'est faite de plus en plus forte, et je n'ai plus tardé finalement à replonger dans les années 1990 grâce à cette histoire.
Caroline est donc le personnage principal de ce roman. Caroline va vivre, avec les épreuves de la vie et les difficultés de l'adolescence, l'étape particulière de l'enfance à l'âge adulte. Au fil des pages elle se livre, elle doute, elle partage un peu à la manière d'un journal intime sur tout ce qui fait son quotidien aussi bien du côté familial que du côté du collège.
L'odeur de la colle en pot, c'est une véritable plongée dans l'adolescence, une véritable plongée aussi dans les années 90, ces années où le walkman contenait nos plus belles chansons, où notre plume glissait sur les cahiers Clairefontaine et où l'odeur de la colle Cléopatre parfumait les salles de classe. Ce livre, c'est un condensé de nostalgie, un condensé de souvenirs et aussi un merveilleux roman.
L'histoire de Caroline nous permet de redécouvrir les affres de l'adolescence, les hésitations qui ont accompagné les premiers flirts ou les amitiés qui devaient durer toute la vie, les tournants que peuvent prendre soudainement la vie familiale et qui bouleversent tout. Comment ne pas s'identifier à elle à un moment ou un autre ? Comment ne pas repenser à notre propre adolescence et à sourire au fil des pages et des souvenirs qui reviennent.
Adèle Bréau livre ici un incroyable roman ! Avec beaucoup de tendresse et de bienveillance, l'auteure nous régale avec l'histoire de L'odeur de la colle en pot. C'est une véritable bouffée de nostalgie teintée de bons sentiments dans laquelle nous plongeons aux côtés de Caroline. Surtout sans en faire trop, sans en faire une espèce de best-of des années 90, Adèle Bréau nous offre une véritable immersion dans ces années passées dans lesquelles nous avons vécu ou non. Pour ceux pour qui les années 90 sont synonymes d'enfance ou d'adolescence, ça fait du bien et ça fait sourire plus d'une fois, pour ceux qui en revanche ne les ont pas connu, cela offre une magnifique découverte de bien des choses qui peut-être leur font un peu envie.
Bref, L'odeur de la colle en pot a été un coup de cœur pour moi ! J'ai tout adoré dans ce roman, de l'histoire de Caroline, de l'écriture d'Adèle Bréau à tous ces souvenirs qui ont été soulevé par celui-ci. C'est un roman qui sent bon les souvenirs, l'enfance, la colle en pot et qui se savoure du début à la fin en gardant constamment le sourire aux lèvres à mesure que nous redécouvrons tout ce qui a marqué cette décennie. Alors maintenant, je vous laisse et je m'en vais regarder Beverly Hills et prendre une petite bouffée de colle Cléopâtre pour bien conclure tout cela...
L'odeur de la colle en pot d'Adèle Bréau est disponible aux Éditions JC Lattès.
Merci aux Éditions JC Lattès
5 mots en bref pour décrire ce livre :
années 90
adolescence
souvenirs
colle en pot
nostalgie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire