mercredi 5 juin 2019

"Une douce odeur de pluie" de Jojo Moyes


Quand Kate fuit l'Irlande, elle se promet de toujours être une amie pour son enfant et de ne pas reproduire toutes les tensions familiales dans lesquelles elle a grandi. Mais quinze ans plus tard le constat est sans appel, une très grande distance s'est creusée entre elle et sa fille Sabine, elle décide alors d'envoyer l'adolescente chez ses grands-parents Edward et Joy qu'elle connait à peine. Joy se réjouit de passer du temps avec Sabine, cette petite-fille qu'elle connaît à peine, mais à l'arrivée de celle-ci de vieilles blessures et un secret de famille finissent par ressurgir...

Un titre de Jojo Moyes, chouette ! À chacun de ses romans je me lance dedans, espérant toujours être aussi bouleversée qu'avec Avant toi il y a quelques années. Une douce odeur de pluie est en fait une réédition d'un de ses tous premiers romans intitulé Sous la pluie, j'étais d'autant plus ravie que je voulais le lire depuis un petit moment déjà. Mais je me suis réjouie un peu trop vite, je crois.

Une douce odeur de pluie c'est l'histoire de trois femmes, de trois générations, qui ont du mal à se dire leurs sentiments, à se comprendre et finissent par passer à côté l'une de l'autre. Avec l'arrivée de Sabine chez ses grands-parents, tout se retrouve être bousculé pour Joy, et comme toute famille qui a des secrets, ses derniers finissent toujours par resurgir.

Histoire de famille, de secrets, de non-dits, ce roman traite de bien des sujets qui finalement tournent tous autour de l'amour d'une mère à sa fille. Ici, le résumé était prometteur, l'histoire s'annonçait prenante, mais hélas... Hélas, pour moi, ce ne fut absolument pas le cas ! Dès le prologue, le rythme est donné, c'est long ! Ce prologue, qui semble durer à l'infini, m'a perdu immédiatement et je me suis lassée tout aussi rapidement.

Que dire réellement ? Que dire si ce n'est que plus je lis de romans de Jojo Moyes et moins je ressens d'émotions. Pour ce titre, Une douce odeur de la pluie, je dois avouer que je l'ai difficilement lu le trouvant particulièrement long ! Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher plus ça aux personnages, leur attitude ou leurs remarques finissant toujours par me lasser, l'histoire de famille des ces femmes ne m'a pas touché plus que cela avec des sentiments à peine dévoilés dont j'ai eu l'impression qu'on restait toujours à la surface de tout sans réellement creuser plus que cela.

Vraiment, je ne sais plus trop quoi penser des romans de Jojo Moyes ! Plus j'en lis et plus j'ai l'impression que les émotions, les sentiments sont de moins en moins présents. Après, à chaque fois, je me dis "bon, c'est le dernier tant pis", mais je retente encore et toujours cédant aux derniers titres parus, mais sans réellement y trouver mon intérêt au final. Alors je ne sais pas encore quoi faire réellement, laissé Jojo Moyes de côté et me raccrocher encore et toujours uniquement à Avant toi qui m'avait tant bouleversé ? Ou tenter encore une fois et lui laisser une dernière chance de réussir à me happer de nouveau dans une histoire ? Affaire à suivre...

Une douce odeur de pluie de Jojo Moyes est disponible aux Éditions Milady.

Merci à NetGalley & Milady

5 mots en bref pour décrire ce livre :
famille
femmes
secrets
longueurs
ennui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire