samedi 31 août 2019

Flash-back chronique : "Par amour" de Valérie Tong Cuong


Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...



Il y a les adultes, Muguette, Emélie et Joffre, et il y a les enfants, Joseph, Marline, Lucie et Jean. Ils forment une famille, unie, bienveillante, soudée, mais surtout portée par un incroyable amour. Un amour maternel ou fraternel plus fort que tout. L'histoire débute en 1941, en pleine Seconde Guerre mondiale. 

Je n'en dirais pas plus pour l'histoire, je tairais tout ce que vous réserve Par amour. Mais clairement Valérie Tong Cuong livre ici un livre remarquable, un livre majestueux, un livre qui marque et qui me restera longtemps en tête.

L'histoire qui commence en 1941 nous plonge donc dans une période de l'Histoire que tout le monde connaît. Au fil des pages, la vie des personnages est bouleversée à mesure que la guerre enfle et que les bouleversements au quotidien s'opèrent. En plein coeur du Havre nos deux familles font face à cela avec courage, mais surtout portées par un amour incommensurable.

Au fil des chapitres, Par amour est narré par plusieurs voix. Chacun des personnages de cette histoire s'exprimera au fil de celle-ci. Cela apporte plus de profondeur encore, du point de vue de chacun, nous avons un aperçu des événements d'une autre façon, avec un autre ressenti. Mais ils ont tous un point commun : la force qu'ils mettent à ne pas montrer aux autres la peine et le chagrin qu'ils peuvent avoir, et ce qu'ils sont capables de faire par amour.

Valérie Tong Cuong réussit aussi bien à faire de son histoire une histoire puissante et magistrale, mais réussit aussi à faire que chacun de ses personnages est attachant. Ils ont tous à coeur d'aimer au plus profond de leur être, quitte à faire certains choix douloureux, quitte à devoir mentir pour protéger les siens. La force de l'amour, cette force est capable de nous faire des choses étonnantes, mais aussi de nous porter et de nous permettre de nous relever de bien des épreuves. C'est cette force-ci qui est si brillamment mise en avant dans Par amour.

L'écriture sublime cette histoire. Avec des personnages ordinaires, l'auteure avec son écriture si juste et précise nous offre quelque chose de fort. La puissance des émotions, de ces relations ne peut nous laisser indifférent. C'est terriblement intense, le lecteur est bouleversé tout au long de sa lecture, du début à la fin, on appréhende les événements et on est submergé par les émotions.

À travers son écriture Valérie Tong Cuong nous plonge aussi complètement dans cette part d'Histoire. Les détails, les descriptions que l'auteure apporte sont saisissants, on imagine bien tout le travail fait derrière et nécessaire pour apporter une telle justesse. On ferme les yeux, et on y est... 

En bref, vous l'avez compris, Par amour de Valérie Tong Cuong est LA claque de cette rentrée. On est bouleversé, ce roman est si puissant, fort, marquant ! On déguste ce livre du début à la fin, en s'immergeant totalement dans celui-ci. On vit presque aux côtés de ces personnages les privations, l'exode, les bouleversements subis. On ne ressort pas indemne après une telle lecture, alors n'attendez pas pour découvrir ce livre !

Par amour de Valérie Tong Cuong est disponible aux Editions JC Lattès et Le Livre de Poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire