vendredi 23 août 2019

"Le quartier des petits secrets" de Sophie Horvath


Dans une petite place de Bordeaux, se côtoient une librairie, un café et un fleuriste. Clémentine est la fleuriste en question, fleuriste qui voit régulièrement débarquer Viviane une dame âgée qui s'échappe de sa maison de retraite pour venir faire un peu de jardinage dans sa boutique. Une petite place avec une petite population qui s'y croise au quotidien...

Le quartier des petits secrets de Sophie Horvath est un roman que j'avais choisi en me fiant uniquement à son titre et à sa couverture colorée et j'ai alors profité de mes vacances pour me plonger dans celui-ci.


Dans ce roman on fait donc la connaissance d'une petite bande de commerçants qui se croisent plus ou moins au quotidien ou qui au contraire font en sorte de se tenir loin des autres. Clémentine est le personnage central de ce roman, cette jeune femme voue une véritable passion aux fleurs, et c'est cette passion en question qui va la pousser à découvrir le mystère autour d'une fleur que Viviane lui a dessiné.

Le quartier des petits secrets est un roman court, un roman léger qui se lit alors rapidement. Une histoire légère qui se déroule au fil des pages et qui entraîne le lecteur dans le quotidien de Clémentine.

En se plongeant dans ce titre, inutile de s'attendre à une intrigue palpitante, à un rythme soutenu qui tient en haleine. C'est plutôt un roman divertissant qui n'a que pour but d'offrir une petite parenthèse divertissante.

Avec une écriture légère, Sophie Horvath réussit l'objectif de divertir le lecteur, mais rien de plus. Autant être honnête, c'est certes un livre qui se lit rapidement, mais qui se fera oublier tout aussi rapidement.


Alors oui Le quartier des petits secrets m'a accompagné durant quelques heures de vacances, mais voilà ça reste une lecture de vacances seulement. Même si Clémentine est un personnage que j'ai trouvé quelque peu attachante, j'ai tourné la dernière page de ce livre sans regret, le seul regret étant que j'aurais préféré découvrir un peu plus de sentiment dans l'histoire qui nous est contée...

Alors si vous avez encore quelques jours de vacances devant vous, vous pouvez découvrir Le quartier des petits secrets de Sophie Horvath aux Éditions Flammarion.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
place
fleuriste
quotidien
rencontres
légèreté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire