lundi 24 février 2020

"A moi la nuit, toi le jour" de Beth O'Leary


Tiffany et Leon sont colocataires, mais ne se sont jamais rencontrés. Il faut dire que Léon occupe l'appartement le jour de 9 heures à 18 heures et Tiffany le reste du temps. Alors que tous leurs amis les pensaient fous d'adopter ce mode de vie, ils s'en sortent finalement très bien. Enfin, ça, c'était avant l'ex un peu fou, les clients exigeants ou encore le frère emprisonné à tort...

C'est après avoir lu le résumé d'À moi la nuit, toi le jour que j'ai eu envie de découvrir ce roman de Beth O'Leary.

L'idée de départ est complètement originale. Imaginez un peu, partager un appartement, et même un lit avec quelqu'un que vous n'avez jamais vu en occupant chacun votre tour le logement en question ! C'est vraiment cet aspect de l'histoire qui m'a de suite séduit en lisant le résumé. Alterner entre Tiffany et Léon se fait tout naturellement et surtout aisément au fil des chapitres. On se plaît à suivre cette colocation des plus particulière et à découvrir leur petit moyen de communiquer entre eux à travers leur multitude de post-its colorés.

À travers ces post-its en question et au fil des pages, on en vient à se douter qu'une rencontre ne peut que se produire, que tôt ou tard Tiffany et Léon se retrouveront l'un en face de l'autre. Ce qui est plaisant dans cette histoire, c'est de voir ce que chacun peut finalement apporter à l'autre à travers seulement des mots échangés et partagés, c'est de voir naître cette relation entre eux qui s'avère être aussi particulière que leur colocation.

Avec une idée de départ aussi intéressante qu'originale, Beth O'Leary offre un roman qui s'apprécie. On passe d'un personnage à l'autre sans difficulté, on partage leur quotidien avec le sourire et on s'attache à eux deux. L'auteure a une écriture agréable qui fait qu'on lit À moi la nuit, toi le jour sans se poser de question et sans se rendre compte que finalement pris dans notre lecture et son histoire, nous le lisons rapidement.

À moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary est un roman que j'ai apprécié dans l'ensemble. Après, j'avoue tout de même que la deuxième partie du roman m'a un peu moins plu que la première, la trouvant malheureusement un peu trop prévisible. Mais je vous invite vraiment à faire la connaissance de Tiffany et Léon que vous apprécierez, j'en suis sure !

À moi la nuit, toi le jour de Beth O'Leary est disponible chez Mazarine.

Merci à NetGalley & Mazarine

5 mots en bref pour décrire ce livre :
colocation
originalité
échange(s)
relation
rencontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire