vendredi 18 septembre 2020

Premier chapitre, premiers mots #5


Le premier chapitre d'un roman peut être déterminant, peut donner rapidement le ton de l'histoire qui se déroulera sous nos yeux, tout comme il peut être aussi déroutant ou intriguant. Du coup de temps en temps, je vous proposerais de découvrir les premiers mots d'un premier chapitre issu d'un roman lu, d'un roman en cours ou d'un roman seulement feuilleté, d'un roman m'appartenant, d'un roman emprunté ou d'un roman découvert au hasard. En soi, des premiers mots prémices d'une nouvelle histoire à découvrir...

Il y avait un petit moment déjà que je ne vous avais pas proposé de découvrir les premiers mots d'une de mes lectures. Alors aujourd'hui, je vous propose de découvrir quelques phrases du prologue d'une de mes dernières lectures, Vies de chien de Laura Trompette qui nous font faire connaissance avec Maël et avec ce que le jeune homme vit...


"Quand on lui a annoncé, peu avant l'été, qu'il allait quitter le foyer pour une famille et une maison, Maël a ressenti une vague de chaleur sans lien avec la météo. De celles qui suivent les bonnes nouvelles. Du haut de ses quatorze ans, la perspective de ce Graal-là a soudain dégelé son corps frêle, ses inquiétudes figées et cette attente en suspens. Parce que oui, avoir un toit et des parents d'accueil, c'était son Graal à lui. Alors aujourd'hui, à quelques minutes de cette rencontre tant attendue, son coeur bat plus vite. Il éprouve une forme d'excitation qu'il sacralise et qui est réservée aux grands moments. Aux tournants dans sa vie accidentée. Aux joies rares et profondes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire