dimanche 24 janvier 2021

Dans ma bibliothèque il y a... "A l'ouest rien de nouveau" de Erich Maria Remarque

 


Ce rendez-vous est l'occasion de voir un peu ce qu'il y a... dans ma bibliothèque ! Je vais profiter de cela pour vous montrer quelques livres qu'elle contient (pas tous sinon on va y passer du temps) et des livres que je souhaite mettre en avant. Des livres que j'ai peut-être déjà chroniqué, ou pas, des livres récents ou qui ont déjà quelques années, des livres traînés ici ou là et qui peuvent renfermer quelques anecdotes. Bref, de temps en temps, on va aller faire un tour dans ma bibliothèque, alors ça vous dit ?

Cela faisait un moment que je ne vous avais plus proposé de plonger un peu dans ma bibliothèque, alors j'ai décidé de reprendre ce rendez-vous sans plus tarder. Et j'ai donc décidé cette fois-ci de vous parler du livre A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque.


Ce livre, je dois l'avoir depuis plus de quinze ans dans ma bibliothèque, il fait partie de ces rares livres qui me suivront partout et qui aura toujours une place dans celle-ci. J'ai découvert A l'ouest rien de nouveau dans le cadre scolaire, ce devait être au collège, je pense, et le témoignage qu'il renferme a été le premier à vraiment me bouleverser et me secouer.

C'est fort, intense, je me souviens avoir été secouée plus d'une fois lors de ma première lecture, j'étais ado et je découvrais pleinement ce que c'était réellement la guerre. A travers le regard d'un jeune soldat allemand, on découvre la Première Guerre Mondiale d'un point de vue interne, la vie dans les tranchées, avec les autres soldats, mais surtout la violence et toute la monstruosité de cette guerre et comment elle peut transformer les hommes.

À travers cette lecture d'Erich Maria Remarque on se retrouve face à une lecture difficile, parfois même éprouvante, les mots utilisés sont forts et nous plongent pleinement dans la vie des tranchées. Ce livre, ce témoignage, est pour moi une lecture qu'il faudrait absolument que chacun lise pour prendre vraiment conscience de ce que ces événements étaient aussi à travers le témoignage de ce qui l'ont vraiment vécus. 

Je l'ai déjà relu une ou deux fois depuis et à chaque fois je ressens la même chose et j'en ressors assez retournée et bouleversée. Alors vraiment, si vous n'avez encore jamais A l'ouest rien de nouveau d'Erich Maria Remarque, il va falloir songer à y remédier rapidement.

Résumé de A l'ouest rien de nouveau :

Quand nous partons, nous ne sommes que de vulgaires soldats, maussades ou de bonne humeur et, quand nous arrivons dans la zone où commence le front, nous sommes devenus des hommes-bêtes..."
Témoignage d'un simple soldat allemand de la guerre de 1914-1918, A l'ouest rien de nouveau, roman pacifiste, réaliste et bouleversant, connut, dès sa parution en 1928, un succès mondial retentissant et reste l'un des ouvrages les plus forts dans la dénonciation de la monstruosité de la guerre.

Une adaptation en téléfilm a été faite en 1979, je vous laisse avec un extrait :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire