dimanche 10 janvier 2021

Retour sur l'année 2020

 


Et oui on a donc tourné la page de cette année si étrange qu'était 2020. Inutile de revenir sur les difficultés de celle-ci, sur le bouleversement de nos vies depuis mars et sur tout ce qu'on a dû apprendre à faire et vivre depuis. Non, parlons bien, parlons de livres. Il est quand même temps de revoir sur un petit bilan des lectures de l'année passée, alors c'est parti !

L'année qui vient de s'écouler a été de nouveau rythmée par bon nombre de lectures, alors il y a eu des périodes pendant lesquelles j'ai laissé les livres un peu de côté et au contraire d'autres où je les ai dévoré. Au total, ce sont 166 livres que j'ai lu durant les 12 derniers mois, c'est fou quand j'écris cela, j'ai toujours un peu de mal à y croire... Et tous ces livres donnent un peu plus de 62 000 pages lues, énorme non ? Je vous montre un peu plus en détails ce que cela a donné au fil des mois.



Sans surprise, la majorité de mes lectures appartiennent à trois genres : littérature contemporaine, romance et thriller. Honnêtement, cela ne m'étonne guère, je sais ce qui me plaît le plus et donc par conséquent ce que je lis le plus également. Allez là aussi je vous montre un peu plus de détails (les statistiques livraddict sont super pratiques ahah).


Ce qui me ravit le plus dans tout cela, c'est que plus d'une bonne moitié de ces livres lus sont des titres qui sont sortis tout droit de ma PAL. C'est fou, mais j'ai redécouvert certains livres que j'avais parfois depuis des années, et à chaque fois, j'y déniche de vraies jolies pépites que j'aurais vraiment dû lire plus tôt. Finalement, en 2020, j'ai enfin réussi à allier parfaitement la lecture de nouveautés, de livres empruntés à la médiathèque et ceux qui sont dans ma PAL, PAL qui d'ailleurs a réussi à diminuer quelque peu, car associé aussi à moins d'achats, mais ça j'y reviendrais dans un autre article.

Parmi ces nombreux livres, bien entendu, se pose la question de savoir ceux qui ont été des coups de cœur, ceux qui m'ont touché, ému, marqué pour diverses raisons. Alors j'ai retenu 8 titres surtout, 8 romans tous bien différents les uns des autres, mais qui m'ont tous offert un magnifique moment de lecture teinté de beaucoup d'émotions pour certains, pour quelques frissons pour d'autres, mais surtout qui font partie de ces livres qui demeurent toujours d'une certaine façon au fond de nous. Je vous dévoile ces 8 romans ci-dessous.



Un bonheur que je ne souhaite à personne de Samuel Le Bihan : un roman qui m'a beaucoup touché par le thème abordé et toute la délicatesse qu'a mis l'auteur dans son écriture et son histoire.

Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa : un roman qui m'a bouleversé, autant par les personnages auxquels je me suis beaucoup attachée que par l'histoire en elle-même. Cette histoire tellement belle, je l'ai refermé avec un gros nœud au fond de la gorge et les larmes aux yeux.

Mamma Maria de Serena Giuliano : ce livre m'a offert un tel voyage en Italie, j'ai adoré cette parenthèse enchantée qu'offre Serena Giuliano à travers ce titre.

Et ne durent que les moments doux de Virginie Grimaldi : à chaque lecture de Virginie Grimaldi, j'en ressors émue mais aussi bizarrement apaisée. Ce titre n'a pas dérogé à la règle, j'ai été extrêmement touchée par le thème qui renferme celui-ci et par les personnages rencontrés. Un merveilleux roman.

Le livre des Baltimore de Joel Dicker : enfin, j'ai lu un autre roman de Joel Dicker, et j'ai toujours autant aimé ! J'ai adoré être totalement happé dans l'histoire, adoré dévorer ce titre d'une traite et j'en redemande.

Mamie Luger de Benoit Philippon : un livre que j'ai trouvé aussi bien totalement barré que génial ! Cette mamie Luger ne ressemble à aucun autre personnage et c'est ça qui en fait toute la force du livre. 

Le jour où d'Amélie Antoine : ce que j'aime avec Amélie Antoine, c'est que l'auteure nous propose toujours quelque chose de différent, chacun de ces livres est différent et elle se renouvelle à chaque fois. Ici, l'histoire est dense, profonde, on ressort remué de cette lecture et mine de rien ça nous amène à réfléchir aussi.

Les imbattables de Sarah Maeght : j'avais lu Sarah Maeght, il y a de longues années déjà, et j'ai pris autant de plaisir une nouvelle fois à lire ce titre. L'écriture douce de l'auteure, cette sensibilité, qui se dégage, rend l'histoire encore plus belle qu'elle ne l'est déjà. 

Bon, c'est plutôt pas mal tout ça pour le bilan de 2020 non ? En tout cas ce que je retiens toujours, c'est le plaisir pris à lire, le plaisir de passer des heures entières entre les pages d'un bon roman que ce soit une romance, un thriller ou autre. Le principal avant tout, c'est d'apprécier ce qu'on lit, d'apprécier la façon dont on lit et c'est bien ça le plus important non ?

Et vous alors ? Quel est votre bilan lecture de l'année 2020 ? 
Quels sont les coups de coeur qui vous ont le plus marqué ? 
Dites moi tout :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire