vendredi 16 avril 2021

"Tous debout" d'Agnès Marot et Cindy Van Wilder

 

Anton, Méloée, Mathis et Rahim sont lycéens et partagent le même établissement. Dans ce lycée sévit Gossip Boy, le pseudo d'Anton sous la toile, qui dévoile pas mal de rumeurs et de potins sur les réseaux sociaux. Lorsque celui-ci découvre que Rahim est sans papiers, c'est une info des plus croustillante pour lui. Mais quand Rahim est menacé d'expulsion, c'est une grande partie des élèves qui lèvent finalement le poing pour le défendre...

Tous debout est un titre écrit à quatre mains par Agnès Marot et Cindy Van Wilder, deux auteures que je n'avais encore jamais lu avant ça.

En ouvrant Tous debout on entre dans le quotidien de lycéens qui entre amours, amitiés ou petites rivalités sont plus ou moins amis au fil du temps. Anton, Méloée ou encore Mathis et Rahim en font partie, certains sont amis d'autres un peu moins, mais tous cachent plus ou moins finalement quelques petits secrets aux autres. Gossip Boy, le pseudo de Anton, révèle ses petits secrets sur Internet, essaie de créer le buzz à chaque fois, mais cette fois-ci crée un véritable bad buzz quand il révèle à tous que Rahim est sans papiers, ce qui le menace directement d'expulsion.

À côté donc des petits histoires adolescentes, Tous debout prend rapidement une tournure où des sujets plus importants sont finalement abordés comme celui de l'expulsion pour un adolescent sans papiers. L'élan qui naît autour de Rahim pour le défendre et le protéger est rapidement au centre de tout cela, et finit par bousculer quelque peu le lecteur qui se met à espérer pour le jeune homme. Derrière les chamailleries, les rivalités, les lycéens s'unissent dans un grand élan de solidarité.

Dans Tous debout c'est l'exemple d'une jeune communauté qui met ses petits tracas de côté pour soutenir l'un des siens, c'est un exemple de solidarité qui naît d'un seul coup pour montrer son indignation et c'est l'espoir de voir aussi des jeunes s'investir dans ces causes qui habituellement ne les toucheraient pas spécialement.

Agnès Marot et Cindy Van Wilder, à quatre mains, signent avec ce roman une très belle histoire qui mérite d'être lue aussi bien par des adolescents ou lycéens qui se retrouveront forcément parmi les personnages que nous rencontrons, mais aussi par tous pour être face à une histoire qui finalement nous touche. C'est bien écrit, ça se lit rapidement sans qu'on s'en aperçoive et finalement, ça donne de l'espoir.

Tous debout d'Agnès Marot et Cindy Van Wilder est pour moi une jolie découverte, j'ai trouvé très agréable ce livre qui aborde bon nombre de thèmes avec justesse et qui permettra au public plus jeune de s'identifier dans celui-ci.

Tous debout d'Agnès Marot et Cindy Van Wilder est disponible chez Hugo New Way.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
lycéens
rivalités
expulsion
soutien
solidarité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire