vendredi 4 juin 2021

"La vie est un cirque" de Magne Hovden


La vie de Lise, une jeune trentenaire bourrée d'ambitions, bascule le jour où elle hérite du cirque d'un vieil oncle qu'elle ne connaissait absolument pas. Alors qu'elle envisage déjà de revendre celui-ci afin en même temps de devenir le numéro deux de sa boite, elle découvre une condition de taille pour hériter vraiment du cirque en question : Lise doit participer à cinq représentations à la tête du cirque en tant que Monsieur Loyal.

La vie est un cirque de Magne Hovden est un titre que je ne connaissais pas particulièrement avant de le croiser et d'en lire son résumé, et c'est l'univers du cirque qui m'a donné envie de me plonger dans ce dernier.

Un héritage plutôt particulier, une working girl qui se retrouve à la tête d'un cirque qui n'est pas de toute première jeunesse, les bases de l'histoire sont posées. Forcément, on suit les premiers pas de Lise dans ce milieu qui est à des années-lumière du sien, la difficulté à comprendre ce monde et ceux qui l'animent, mais aussi toute l'ambition qu'elle a de réussir son objectif principal, le vendre. 

Au fil des chapitres, on apprend aussi bien à connaître de plus en plus Lise, mais également le cirque et tous ses artistes. Et aussi bien, je m'attache aux circassiens dont on sent vraiment que ce cirque, c'est toute leur vie, mais autant Lise a été un personnage qui m'a plus d'une fois mis les nerfs en pelote et que j'ai fini par prendre en grippe. Certains de ses actes et de ses paroles sont franchement désagréables, cet appât du gain qui l'attire seulement est vraiment agaçant. Et puis comme on se doute avec un tel roman, d'un coup celle-ci change. Alors petit à petit, on sent une évolution chez elle, mais clairement, j'ai eu l'impression qu'en passant d'un chapitre à l'autre, d'un coup, c'était le jour et la nuit et cette transition est plus bizarre qu'autre chose pour moi.

La vie est un cirque est un de ses romans qui se veut un peu développement personnel, qui veut véhiculer le message qu'un événement soudain peut nous faire changer d'avis et nous ouvrir les yeux sur qui on est vraiment. Je retiendrais de ce livre le cirque en lui-même, ces artistes qui le font vivre, mais je dois dire que c'est une lecture en demi-teinte pour moi et que je finirais par oublier d'ici peu malheureusement. Alors après, à vous de vous en faire votre propre idée et qui sait, peut-être que pour vous cette lecture sera une réussite.

La vie est un cirque de Magne Horven est disponible aux Editions Seuil.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
cirque
héritage
condition
gain
réflexions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire