lundi 21 juin 2021

"Un ami si dévoué" de Catherine Monroy

 

Pour fêter les bonnes nouvelles qu'ils ont à partager avec leurs amis, Tom et Marianne les convient pour un week-end de retrouvailles dans leur maison familiale. Mais alors que celui-ci aurait dû être rythmé par les rires et les partages, c'est plutôt jalousies, secrets et tensions qui vont marquer ces deux jours. Alors, jusqu'où est-on prêt par amitié ?

Lorsque je suis tombée sur ce titre de Catherine Monroy, c'est un peu l'aspect huis clos d'Un ami si dévoué qui m'a surtout attiré et c'est pour cela que j'ai voulu découvrir ce titre.

C'est donc durant un week-end de retrouvailles entre amis que l'histoire se déroule, un week-end qui finalement va tourner au cauchemar pour bien des raisons et qui va bousculer pas mal de choses. Loin d'être toutes roses, les relations entre chacun sont finalement faites de non-dits, de tensions ou même de mensonges, au fil des arrivées des personnages cela ne fait que s'accentuer et on sent bien que le malaise plane au-dessus de tout cela.

Sur l'intrigue en elle-même, je n'en dirais pas plus, afin de réellement la découvrir pour laisser comme le résumé un certain mystère planer. Après, honnêtement, je me suis douté qu'un tel événement arriverait vu l'ambiance au sein de la maison. Tom est un personnage assez particulier, c'est lui qu'on suit tout au long de l'intrigue, et je dois avouer que je ne l'ai pas vraiment compris dans ces agissements vraiment bizarres. Honnêtement, il fait un peu flipper comme mec, je ne l'approcherais pas personnellement. Mais certains de ses amis sont tous aussi particuliers que lui, lui prouvant bien certes que par amitié certains sont prêts à tout.

Alors qu'Un ami si dévoué démarrait un peu sur les chapeaux de roues et que je me disais que j'allais être totalement embarquée dans l'intrigue, pour moi tout est retombé comme un soufflé à mesure où j'avancais dans ma lecture. J'ai eu un effet de "trop", comme s'il fallait toujours en faire plus dans l'intrigue, tout a finalement pris des proportions vraiment un peu folles. Tous les éléments étaient présents pour en faire une bonne histoire, mais pourquoi toujours vouloir en faire plus ? C'est vraiment ce qui a gâché mon plaisir.

Alors oui, Un ami si dévoué est une intrigue qui se déroule dans un vase clos comme je l'espérais en ouvrant ce titre, mais au finale je n'ai pas apprécié plus que cela ma lecture. Plus de simplicité dans l'intrigue en aurait fait une meilleure histoire, moins de retournements parfois un peu farfelus nous auraient laisser moins perplexe parce que même le final ne m'a pas convaincu. Quel dommage ! Maintenant, à vous de vous en faire votre propre idée et de découvrir ce livre de Catherine Monroy.

Un ami si dévoué de Catherine Monroy est disponible aux Éditions Larousse.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
week-end
retrouvailles
amis
secrets
mystère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire