jeudi 4 novembre 2021

Flash-back chronique : "Et puis Paulette..." de Barbara Constantine

   


Dans ce rendez-vous, et comme son nom peut le laisser entendre, j'ai décidé de vous proposer d'anciennes chroniques. Des chroniques que j'avais publiées il y a de cela plusieurs années avant d'écrire sur le blog, postées sur différentes plateformes. L'occasion de remettre en lumière des romans que j'ai appréciés, qui m'ont marqué ou qui méritent tout simplement d'être encore mis sur le devant de la scène...


Lorsque Ferdinand trouve le chien de sa voisine en pleine rue il lui ramène et rencontre donc Marceline. Marceline, qui tout comme lui vit seule, subit les dégâts d'un gros orage qui a abîmé toute sa toiture. Poussé par ses deux petits fils, Ferdinand l'invite dans sa ferme. Marceline finit par s'y installer, puis de deux ils passeront à trois, à cinq et même plus... La ferme devient alors un lieu de vie, une petite communauté, où chacun réussira à s'y épanouir de nouveau.

Et puis, Paulette... est le troisième roman de Barbara Constantine que je lis et, tout comme les précédents, ce livre a été une véritable bulle de douceur et de bonheur.

On rencontre donc Ferdinand, qui après le départ de son fils et de sa famille, se retrouve seul dans sa ferme. Ferdinand rencontre donc Marceline, aussi seule que lui la vieille dame vit dans une ferme délabrée et lorsque celle-ci finit par accepter de s'installer chez lui, ils vont devoir tous les deux apprendre à cohabiter ensemble, à se connaître et même à se livrer l'un à l'autre. Ils croiseront et rencontreront de jeunes étudiants, renoueront avec d'anciennes connaissances et la ferme finira par accueillir d'autres de leurs amis qui combattent leur propre solitude ou encore la perte d'un être cher.

Barbara Constantine avec Et puis, Paulette... nous offre encore un roman lumineux, un de ceux qui font du bien. Toujours avec autant de douceur et de légèreté cette fois-ci elle nous démontre que chacun a quelque chose à retenir des autres, qu'on a beaucoup à gagner à prendre soin de nos anciens et que la solitude peu importe à quel âge peut-être combattue en rencontrant les bonnes personnes.

Chacun des livres de Barbara Constantine est une magnifique leçon de vie sans prétention. Chaque roman fait sourire et nous touche. A chaque fois le lecteur plonge avec délice dans quelques heures de lecture qui font vraiment du bien.

Si vous n'avez pas encore découvert l'écriture de Barbara Constantine, n'hésitez plus un instant ! Et puis, Paulette... tout comme A Mélie, sans mélo ou encore Tom, petit homme, tout petit homme Tom, est disponible aux Editions le Livre de Poche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire