mercredi 10 novembre 2021

"Une forêt obscure" de Fabio M. Mitchelli

 

2012 à Montréal, un dénommé Luka Ricci torture des animaux et diffuse les images sur internet, il va jusqu'à se filmer en train d'assassiner son petit ami. C'est Louise Beaulieu qui est chargée de l'enquête et elle ne sait pas encore jusqu'où celle-ci va la mener. En parallèle à Juneau, deux jeunes filles sont retrouvées en état de choc, personne ne sait ce qui leur est arrivé. C'est Carrie Callan qui prend l'affaire en charge, certains secrets risquent alors de refaire surface... Ces deux affaires ne semblent avoir rien en commun, et pourtant Carrie et Louise vont finir par se retrouver sur une seule et même piste.

J'avais déjà lu certains titres de Fabio M.Mitchelli qui m'avaient fait frissonner plus d'une fois, alors j'ai de nouveau tenté l'expérience et me suis donc plongée dans Une forêt obscure.

Deux affaires, deux enquêtes et deux femmes, voilà dans quoi nous plongeons en ouvrant ce roman. Dès le début, on comprend qu'on se retrouve à plonger entre deux villes et deux situations distinctes, difficile d'ailleurs pendant quelques chapitres de prendre le pli et de bien distinguer qui est qui sans faire d'erreur. Chacune des enquêtes apporte son suspens, son lot de surprises et rebondissements et encore plus quand on comprend que celles-ci finissent par se rejoindre.

Carrie et Louise sont deux femmes fortes, deux femmes de caractère qui savent s'imposer dans leur métier d'autant plus que chacune a un lourd bagage derrière elle. Alors que je les ai apprécié dans leur rôle d'enquêtrice, je dois avouer que je n'ai hélas pas du tout réussi à m'attacher à elles. Leurs histoires personnelles n'ont pas vraiment réussi à me toucher, parfois, j'aurais même aimé en savoir un peu moins sur elles histoire d'être plus dans le vif du sujet.

Une forêt obscure est un thriller qui fait frissonner, pas vraiment par son histoire en elle-même, mais plutôt par tous ces faits divers dont Fabio M Mitchelli s'est inspiré. On connaît tous plus ou moins l'effroyable affaire de Luka Rocco Magnotta, alors être face à cela à travers le personnage de Luka Ricci face à ses actes et son abject crime, ça remue quelque peu. L'auteur a ça de particulier qu'il réussit parfaitement à s'inspirer de ces affaires pour en faire ses romans, on sent qu'il maîtrise vraiment tout cela, qu'il connaît vraiment les histoires auxquelles cela fait écho.

Même si j'ai apprécié dans son ensemble ce thriller, je dois tout de même avouer que les autres lus, à savoir notamment La Compassion du Diable et Le dernier festin, m'avaient beaucoup plus plu. Je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher aux personnages de Carrie et Louise, je me suis perdue plus d'une fois au début pour réussir à faire la distinction entre chaque partie et chaque affaire et ça m'a clairement agacé. Bref, ça reste un bon thriller dans son ensemble, mais j'ai lu mieux de Fabio M Mitchelli, mais comme toujours à vous de vous faire votre propre idée !

Une forêt obscure de Fabio M Mitchelli est disponible aux Editions Robert Laffont.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
tortures
crimes
enquêtes
psychologique
secrets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire