jeudi 6 juillet 2017

"La femme nue" d'Elena Stancanelli


Quand Davide la quitte après l'avoir trompé, pour Anna tout s'écroule. La jeune femme a du mal a accepter cela, et finit par épier ses moindres faits et gestes. Que ce soit sur Facebook, sur des applications mobiles, sur sa boîte mail, Anna le traque et traque ses moindres échanges avec sa nouvelle conquête. Elle sombre alors dans une spirale infernale, elle ne dort plus, ne mange plus et ne pense qu'à se venger. Une véritable descente aux enfers pour la jeune femme...

À la lecture de sa quatrième de couverture, je me suis dit "ouah, ça donne envie !". Un résumé accrocheur qui nous laissait imaginer une sacrée histoire derrière ce titre de La femme nue. Et puis j'ai lu quelques avis par-ci par-là sur ce livre d'Elena Stancanelli qui me laissaient penser que finalement ce ne serait pas vraiment ce à quoi je m'attendais, et en effet malheureusement...

Anna se livre dans ce roman à la manière d'une lettre qu'elle adresse à son amie Vale. De la rupture avec Davide en passant par toutes les découvertes qu'elle a faites, cette "Chien" qui la remplace et la traque sur les réseaux sociaux, elle raconte tout et justifie chacun de ses moindres actes. Dans La femme nue, c'est en fait l'histoire d'une jeune femme qui ne veut pas admettre que son histoire est terminée, qui ne veut pas laisser partir son ex et qui se complaît à souffrir et ne pas aller de l'avant. Anna est un personnage vraiment complexe, on aurait tendance à la prendre en pitié, mais rapidement, c'est tout l'inverse tellement nous avons du mal à la cerner.

C'est un roman assez déroutant. On suit véritablement la déchéance d'Anna après cette rupture. Mais c'est aussi un roman qui m'a fait ressentir un peu de gêne aussi, dans certaines paroles, certains passages et ce n'est pas vraiment quelque chose que j'apprécie. Le roman est plutôt court, mais il m'a paru terriblement lent. On stagne dans cet état de désarroi, Anna donne vraiment l'impression de ne pas vouloir se relever et toute cette haine qui se dégage dans certains passages...

Certes, Elena Stancanelli aborde une autre facette des ruptures amoureuses, celle qui frôle la folie quasiment. Mais je n'ai pas adhéré à cela, il y a beaucoup d'éléments que j'ai trouvés trop flous comme cette mystérieuse Vale dont on apprend rien au final et le roman gagne vraiment en rythme que dans les ultimes pages.

Je ne m'attendais vraiment pas à ça en ouvrant La femme nue, je dirais que c'est un livre assez particulier et soit on adhère ou on n'adhère pas...

Pour vous faire votre propre avis, La femme nue d'Elena Stancanelli est disponible aux Éditions Stock.
Merci à Netgalley et Stock.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
rupture
rancoeur
animosité
épier
relation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire