mercredi 12 juillet 2017

"Le sauveteur de touristes" d'Eric Lange


Après être viré de son poste de journaliste de terrain, Tom Harlem appelé pour aider une connaissance devient... sauveteur de touristes ! Sa première mission, retrouver une jeune femme Emilie, disparue en Asie lors d'un voyage. Rapidement, Tom plonge dans une véritable enquête qui va l'entraîner à travers le monde et dans le milieu du monde numérique où réalité augmentée et piratage informatique flirtent dangereusement avec notre conscience.

C'est un livre que j'avais totalement oublié dans ma PAL numérique, je vous avoue ! Pourtant, vous vous en êtes surement rendus compte, j'apprécie beaucoup les Éditions Taurnada et ce qu'elles peuvent proposer. L'oubli a été réparé, je me suis plongée dans Le sauveteur de Touristes et Eric Lange m'a fait voyager à travers le monde à une allure vertigineuse.

Dès les premières pages, on comprend que Tom Harlem est un personnage fort, un "baroudeur" qui n'a peur de rien et qui va au bout de ses idées et cela se confirme quand il explose face aux grandes pontes de la chaîne pour laquelle il travaille. Après un léger passage à vide, il ne peut refuser la proposition alléchante qu'une connaissance lui fait pour retrouver une jeune femme, Emilie, disparue en plein voyage. Tom a tout pour ce job : un bagout qui lui permet d'entrer en contact avec n'importe qui, des connaissances à travers le monde pour l'aider, une excellente connaissance de bon nombre de pays et surtout, il ne lâche rien. C'est le début du sauveteur de touristes, celui qui traversera le monde pour retrouver ceux qui s'égarent ou disparaissent mystérieusement.

"Tu as raison, c'est un métier du siècle. La planète est sillonnée par des millions de touristes, il est normal qu'on en perde de temps en temps et il faut bien que quelqu'un s'occupe de les retrouver. Tu es un visionnaire Tom !"

Le premier mot qui me vient à l'esprit pour parler de ce livre, c'est originalité. L'originalité de créer ce sauveteur de touristes, l'originalité d'une intrigue qui mêle le numérique à cette disparition. Le roman est parfaitement bien mené, le personnage est terriblement charismatique, on pourrait même dire "parfait" pour cette nouvelle vocation finalement. On sent que Le sauveteur de touristes, que ce livre, offre une ouverture pour retrouver ensuite d'autres aventures de Tom. 

Le lecteur plonge dans l'histoire et dans l'intrigue sans se rendre compte qu'il tourne les pages les unes après les autres avide de savoir. Malgré parfois quelques longueurs que j'ai ressenties en cours de lecture, l'intrigue devient rapidement tellement surprenante qu'on oublie cela. De Paris à Bangkok, en passant par Tanger ou encore New-York, aux côtés de Tom, nous enquêtons sur ce qui a bien pu se passer pour Emilie sans se douter une seconde de la tournure que va prendre les événements. 

"La conscience est une idée, une abstraction. On ne numérise pas une idée, on ne la transforme pas en informations que l'on pourrait stocker ici ou là. La conscience est immatérielle."

Eric Lange maîtrise parfaitement bien son histoire et son intrigue. L'auteur a une écriture trépidante, rythmée et pertinente. On sent qu'il connaît parfaitement bien les pays et villes dont il nous parle, l'immersion est totale. Il surprend le lecteur quand son intrigue prend une tournure surprenante, à partir de cet instant difficile de relâcher Le sauveteur de touristes. En plus de Tom, nous croisons une multitude de personnages qui apportent chacun leur petit quelque chose à l'histoire. Des personnages marquants et bigarrés venus de tous horizons et qui ont chacun une importance dans le récit. Et puis mine de rien, l'auteur nous fait aussi réfléchir sur l'avenir du numérique, de la réalité augmentée et avouons-le ça fait parfois froid dans le dos.

Glissez Le sauveteur de touristes dans votre valise pour cet été, ajoutez ce livre à ceux que vous devez lire. Eric Lange, comme vous l'avez surement déjà compris, va vous entraîner à travers le monde pour lever le voile sur une disparition inquiétante qui n'a pas finis de vous surprendre. Dépaysement garanti, mais pas que...

Le sauveteur de touristes d'Eric Lange est disponible aux Éditions Taurnada.

Merci aux Editions Taurnada.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
enquête
voyage
mystère
recherche
nouvelle technologie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire