mardi 6 novembre 2018

"Traces de craie" de Juliette Lafonds


Sarah est une jeune professeur de français. Alors qu'elle a déjà du mal à gérer sa vie personnelle depuis qu'elle est divorcée et qu'elle partage la garde de sa petite Madeleine, l'attirance qu'elle éprouve soudainement pour un de ses jeunes élèves va la déstabiliser et la perturber encore un peu plus.

C'est en lisant le résumé de Traces de craie de Juliette Lafonds que j'ai donc eu envie de découvrir ce roman.

Sarah est donc le personnage central de ce roman. Professeur de français, elle partage donc son quotidien entre ses cours et les arrangements pour la garde de sa fille. Son attirance pour un de ses élèves va l'amener à se poser bon nombre de questions et à douter encore plus d'elle.

Dans Traces de craie, nous suivons donc pendant toute une année scolaire le quotidien de Sarah. Au fil des pages, on comprend que son métier lui tient vraiment à cœur, mais qu'elle perd littéralement pied dans sa vie personnelle. Elle doute, elle voit sa fille s'éloigner de plus en plus d'elle, elle perd le sommeil à se poser toujours autant de questions à propos de ce fameux élève. Mais alors qu'on s'attendrait à la voir remonter la pente, j'ai plutôt eu l'impression qu'elle se laissait aller.

Sarah est un personnage pour lequel je n'ai ressenti aucun attachement particulier. Par certaines de ses remarques ou même certains de ses agissements, je ne l'ai pas comprise. Pourquoi n'agit-elle pas autrement pour la garde de Madeleine ? Pourquoi laisse t'elle la situation s'aggraver ? Vraiment, je ne l'ai pas vraiment perçu comme quelqu'un avec beaucoup d'instinct maternel...

L'histoire de cet amour interdit devient presque secondaire au fil des pages et j'ai un peu regretté cela. En revanche, j'ai trouvé intéressant de suivre le quotidien d'un professeur, de découvrir certaines réflexions à ce propos ou encore des situations particulières comme croiser les élèves hors de l'établissement scolaire.

Juliette Lafonds offre ici un roman court qui se lit rapidement. Surement, que certaines personnes auront elles un attachement particulier pour Sarah et son histoire, mais pour moi ce ne fut donc pas le cas. Alors afin de vous faire votre propre idée, il ne vous reste plus qu'à lire Traces de craie !

Traces de craie de Juliette Lafonds est disponible aux Éditions de la Rémanence.

Merci à NetGalley & La Rémanence.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
professeur
quotidien
attirance
élève
difficultés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire