lundi 25 mars 2019

"Ce que nous avons perdu" de Gayle Forman


Freya est une jeune chanteuse, une chanteuse née même comme lui a si souvent répété son père, alors quand sa voix lâche elle se demande bien ce qui lui reste. Harrun lui erre seul dans New-York depuis que James l'a envoyé balader, et Nathaniel lui débarque seul à New-York, sans son père. Une chute va les amener à se rencontrer, et trois destins vont alors se percuter.

Gayle Forman est une auteure que j'ai lue il y a maintenant de longues années. Lorsque je suis tombée sur ce roman à la médiathèque, Ce que nous avons perdu, je l'ai alors emprunté afin de découvrir si son écriture pouvait me plaire encore aujourd'hui...

Trois personnages et trois destins, Freya, Harrun et Nathaniel ne se connaissent absolument pas, et pourtant une chute va les amener à se rencontrer, et même à partager un moment afin d'essayer de surmonter ce qu'ils ont perdu...

Ce que nous avons perdu est donc l'histoire de trois personnages, trois jeunes adultes qui sont tous à un tournant de leur vie. Pour Freya, c'est suite à la perte de sa voix, pour Harrun suite à la fin de son histoire avec James et pour Nathaniel, c'est un nouveau départ seul à New-York. Ils n'ont absolument rien en commun, mais pourtant vont s'épauler chacun à leur façon.

Le roman est construit avec les trois voix des personnages, chacun à leur tour au fil des chapitres revient sur les événements présents, mais aussi sur leur passé qui les a amené jusque-là aujourd'hui. La famille, les épreuves, les doutes, ils se livrent peu à peu l'un à l'autre et surtout aux lecteurs.

En plongeant dans Ce que nous avons perdu, je voulais donc voir si l'écriture de Gayle Forman pouvait toujours me plaire, après l'avoir lu je peux dire que non. Ce roman n'a pas su m'emballer, n'a pas réussi à faire en sorte que je m'attache aux personnages et alors que l'auteure réussissait, il y a de cela quelques années à me toucher également, ici, ce ne fut pas du tout le cas.

Ce que nous avons perdu s'adresse plutôt aux jeunes lecteurs, je pense. Il permet de mettre en avant trois personnages auxquels ils sauront sûrement s'identifier à un moment ou un autre et leur permettra, j'espère, de comprendre que même si chacun vient d'un quotidien différent ou d'un autre milieu, l'amitié peut se créer en bousculant ces barrières que nous nous mettons parfois.

Ce que nous avons perdu de Gayle Forman est disponible aux Éditions Hachette.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
jeunes adultes
chute
rencontre
tournant
questionnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire