mercredi 13 mars 2019

"Un rêve couleur de nuit" de Sophie Nicholls


Auteure à succès et propriétaire d'une petite librairie, Ella Vickers semble mener une vie paisible en plein coeur de York aux côtés de son mari et de sa petite fille. Mais en réalité, Ella jongle avec peine entre sa casquette de mère, celle d'épouse et celle d'auteure. Sa mère Fabia, qui vit désormais aux Etats-Unis, comprend que tout n'est pas forcément rose pour sa fille tandis qu'à la librairie Ella fait la connaissance de Bryony une jeune femme à la recherche d'un livre sur les rêves.

Sophie Nicholls est une auteure que j'ai découverte l'année dernière avec son titre Une robe couleur de vent, dont je vous parlais par ici. Avec Un rêve couleur de nuit, nous retrouvons d'ailleurs les personnages de ce premier titre.

Cette fois-ci, on ne s'attarde donc non plus que Fabia, mais sur Ella qui dorénavant est libraire dans l'ancienne boutique de tissus de sa mère à York. La jeune femme devenue maman jongle au quotidien entre sa vie personnelle et professionnelle, doute de beaucoup de choses et ne réussit plus vraiment à s'épanouir autant qu'avant. Quand Bryony pousse alors la porte de sa librairie, c'est un tout autre aspect de l'histoire qui s'ouvre aussi à nous.

Que dire sur ce roman ? Je m'étais imaginé retrouvé le duo mère/fille du précédent roman, retrouvant avec délice ces personnages attachants, mais c'est finalement tout autre chose qu'on découvre au coeur des pages de ce livre. Un rêve couleur de nuit est pour le moins surprenant, c'est le moins qu'on puisse dire, mais autant faut-il être réceptif au côté très onirique et quelque peu mystique qui se dévoile au fil des pages.

Rapidement, ce côté un peu surnaturel prend de plus en plus de place dans l'histoire et l'intrigue, l'arrivée de Bryony accentuant tout cela. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec tout cela, j'ai surtout lu ce livre par plaisir de retrouver Ella, de découvrir l'évolution de ce personnage et ce qu'elle est alors devenue.

Cette fois-ci, l'écriture de Sophie Nicholls n'a pas su me charmer. Ce côté lent, avec un rythme presque envoûtant qui m'avait plu dans Une robe couleur de vent, ici m'a presque ennuyé et j'ai alors trouvé particulièrement long Un rêve couleur de nuit. Dommage...

En bref, je n'ai vraiment pas adhéré à ce roman, je suis totalement passée à côté me demandant plus d'une fois où l'auteure voulait nous mener. Alors certes, ce fut un plaisir de retrouver Fabia et Ella, de découvrir la fillette d'Ella aussi, mais tout le côté mystique et onirique de l'histoire m'a laissé au bord de la route. Alors à vous de vous en faire votre propre idée maintenant !

Un rêve couleur de nuit de Sophie Nicholls est disponible aux Éditions Préludes.

Merci à NetGalley & Préludes

5 mots en bref pour décrire ce livre :
librairie
famille
rêves
surnaturel
rencontre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire