mercredi 27 mars 2019

"Le Club des feignasses" de Gavin's Clemente-Ruiz


 Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth ne se ressemblent en rien, et rien ne prédisposait à ce qu'ils se rencontrent. Pourtant, ils vont se rencontrer, dans une situation particulière, et qu'ils soient amoureux de la vie ou bien cabossés par celle-ci, ils vont apprendre à se connaître, à partager et vont alors partager bien des émotions et des épreuves.

J'avais découvert Gavin's Clemente-Ruiz avec son titre Comment papa est devenu danseuse étoile que j'avais beaucoup apprécié et dont je vous parlais par ici. Forcément, il me fallait découvrir Le Club des feignasses et je dois avouer que je ne m'attendais pas à être autant touchée...

Sur ce fameux Club des feignasses, même si vous avez sûrement du voir passer beaucoup de choses à ce propos, je n'en dirais pas plus. J'ai envie de vous laisser découvrir de quoi il s'agit vraiment, d'être autant surpris que moi en découvrant de quoi il s'agissait afin que vous ne vous attendiez nullement à ce que ce roman vous réserve.

En se plongeant dans ce roman, nous sommes loin de se douter ce que celui-ci nous réserve. Parce qu'avouons le, avec une telle couverture et ce titre, on est plutôt à s'attendre à un roman léger voir un peu feel-good... et bien pas du tout ! Le Club des feignasses, c'est loin d'être l'histoire qui va vous faire éclater de rire, qui va amuser toute la galerie, bien au contraire, mais en cela déjà, c'est une première grande surprise.

Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth sont donc les personnages de ce roman. Ils sont tous différents et se rencontrent donc dans ce club qu'on ne souhaiterait à personne. Tandis que certains croquent la vie à pleines dents, d'autres sont plutôt à ramasser à la petite cuillère, alors que l'un garde une joie de vivre presque exubérante, pour l'autre tout s'écroule. C'est l'être humain sous bien des facettes face à la douleur, l'épreuve, ou même la mort.

À travers ce roman, Gavin's Clemente-Ruiz aborde bien des sujets, des sujets pas forcément des plus joyeux, mais toujours avec beaucoup de tact. Jamais l'auteur ne sombre dans le pathos, jamais il ne donne l'impression de faire culpabiliser qui que ce soit. Grace à son écriture délicate, douce, et pourtant teintée de beaucoup d'humour, il nous touche profondément. Si vous faites un pas dans Le Club des feignasses, croyez-moi vous allez en vivre des émotions. Parce qu'avec Béa, Alice, Sam, Greg et Elisabeth, on rit, on sourit, on s'émeut, on se sent bouleversé même, mais on vit pleinement surtout ! Parce qu'à travers son histoire, cette histoire, c'est aussi la vie tout simplement...

Bref, ce livre a vraiment été un coup de cœur pour moi ! J'admire véritablement la façon dont Gavin's Clemente-Ruiz traite de sujets lourds avec autant de délicatesse et d'humour. L'auteur a aussi une faculté déconcertante à offrir des moments bouleversants sans qu'on s'en rende compte, on passe très souvent du rire aux larmes. J'ai tout adoré dans ce livre, alors je ne peux que vous conseiller vivement de découvrir Le Club des feignasses si vous ne l'avez pas encore fait !

"La vie est courte. Je ne sais pas où je vais, mais j'y vais. J'avance peut-être pas vite, mais je ne recule jamais."

Le Club des feignasses de Gavin's Clemente-Ruiz est disponible aux Éditions Mazarine.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
club
rencontres
différences
maladie
soutien

1 commentaire:

  1. J'ai également connu cet auteur avec "Comment papa est devenu danseur étoile" et j'avais beaucoup aimé ce livre.
    Je n'avais pas fait le rapprochement avec le nom de l'auteur. Juste le titre me donnait envie.
    suite à ta chronique, j'ai vraiment envie de retrouver l'univers de cet auteur, et je vais surement l'acheter lors de ma prochaine razzia de livres.
    Merci.

    RépondreSupprimer