dimanche 17 mars 2019

"Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer" d'Anneliese Mackintosh


Ottila McGregor n'a pas vraiment un quotidien facile, alcoolique, elle a du mal à faire le deuil de son père et à supporter la maladie mentale de sa sœur. Décidée à changer, elle vole un guide du bonheur à la bibliothèque qu'elle va tenter de suivre et qu'elle va agrémenter de lettres, tickets de caisse ou encore annotations.

Lorsque j'ai vu pour la première fois la couverture du roman Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer d'Anneliese Mackintosh, je me suis dit "oh chouette, en voilà un livre qui va sûrement un bon feel-good" et bien pas du tout !

Ottila est donc le personnage central de ce livre. On peut dire que la jeune femme n'est pas vraiment heureuse, on le découvre bien rapidement cela. Elle essaie de combattre son alcoolisme, ses démons personnels et elle que ce guide du bonheur va l'y aider (et nous aussi à vrai dire).

Que dire sur ce roman ? Sincèrement, je suis totalement passée à côté de ce titre et je me suis clairement ennuyée. Ottila n'est pas du tout un personnage des plus plaisants, bien au contraire elle nous ferait presque déprimer ! On comprend qu'elle souhaite retrouver le bonheur, le goût de vivre même, mais on est loin de le trouver au fil des pages.

L'humour dans Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer ? Alors pour moi, ça en manque cruellement. Certaines scènes du roman sont aussi plus que limites... Je ne me suis pas amusée à lire ce roman, je l'ai terminé laborieusement et je l'ai refermé avec un grand soulagement.

L'écriture d'Anneliese Mackintosh est terriblement familière, peut-être même trop ! L'auteure n'a vraiment pas su me faire accrocher à son écriture, je n'ai ressenti aucune émotion, aucun attachement pour ses personnages et j'oublierais tout cela très vite. Le seul point positif à souligner, parce que oui, il y en a un, c'est l'originalité de la mise en pages qu'on retrouve au fil des pages. Les SMS, les mails, des tickets de caisse ou dessins qui viennent ponctuer le texte apportant quelque chose de différent.

Bref, inutile d'en dire plus pour ma part. Alors bien entendu après tout cela j'aurais plutôt tendance à ne pas vous le conseiller, mais si vous voulez vraiment vous en faire votre propre idée, à vous de lire roman Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer.

Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer d'Anneliese Mackintosh est disponible aux Editions Milady.

Merci à NetGalley & Milady

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire