mardi 8 septembre 2020

"Il était une lettre" de Kathryn Hughes


Tina n'est pas très heureuse auprès de son mari violent, alors afin de passer le moins de temps possible avec lui, elle est bénévole le samedi dans une boutique caritative. Un jour, elle y découvre dans la poche d'un vieux costume une lettre jamais ouverte datant de 1939 qui s'avère être une demande en mariage. Tina se lance alors dans une enquête afin de découvrir l'histoire de cet amour impossible afin de découvrir qui est Chrissie...

Il était une lettre de Kathryn Hughes est un livre que j'avais depuis très très longtemps dans ma PAL, aujourd'hui, je me suis enfin décidée à le lire et j'ai adoré !

Tina et Chrissie sont deux femmes qui n'ont presque rien en commun, qui ne se sont jamais croisées, et pourtant Chrissie va bouleverser le quotidien de Tina. C'est cette fameuse lettre qui va amener Tina à partir à la rechercher de celle-ci, à découvrir ce qui se cache derrière cette demande en mariage qui n'est jamais parvenue à sa destinataire, et nous voilà alors entraîné dans l'histoire de deux femmes dont le destin bascule soudainement.

Il y a d'abord Tina, cette femme battue qu'on a de suite envie d'aider. Le fait qu'elle se lance à la découverte de cette histoire lui donne enfin un but, elle qui est malheureuse au quotidien. On la suit, on subit avec elle les épreuves parfois terribles qu'elle vit et on a avec elle cet espoir qu'elle retrouve, Chrissie. Il a ensuite Chrissie, cette jeune femme qui nous amène à replonger en 1939. On suit en parallèle son histoire, histoire qui nous bouleverse autant que celle de Tina. Le destin de ces deux femmes se croise alors des dizaines d'années plus tard. 

Il était une lettre est une histoire très intense, une histoire qui nous amène à voguer entre différentes périodes, différents pays même. On y rencontre deux femmes fortes, deux femmes blessées par la vie et par ceux qu'elles aiment. Divisé en trois parties, le roman nous offre une véritable intrigue qui nous bouleverse, attise notre curiosité et qui ne nous laisse aucun répit. On est pris dans cette histoire dès les premières pages, on a vraiment l'impression d'être aux côtés de Tina et de l'épauler dans ses recherches et dans sa vie. 

L'écriture de Kathryn Hughes est douce, maîtrisée et juste. L'auteure jongle avec justesse entre les histoires de ses différents protagonistes avec une grande aisance sans jamais perdre le lecteur. Elle arrive à nous happer dans l'histoire dès le début, à faire en sorte qu'on ait du mal à reposer Il était une lettre en cours de lecture et à nous donner envie de dévorer ce livre tout en faisant en sorte qu'on n'ait pas très envie d'en refermer la dernière page.

J'ai adoré Il était une lettre, l'histoire de ces deux femmes m'a touché pour tout ce qu'elles ont subit et vécu. Je l'ai fermé avec regret même si j'ai été très satisfaite de l'issue de ce roman, j'aurais aimé passer encore un peu de temps auprès de Tina. Une fois de plus après avoir lu ce roman, je me demande vraiment pourquoi j'ai attendu si longtemps pour le lire...

Il était une lettre de Kathryn Hughes est disponible chez Calmann-Levy.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
amour
lettre
maternité
enquête
recherches

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire