Les Imbéciles heureux, c'étaient une bande de potes de lycée inséparables. Vingt ans plus tard, Florence, Camille et Marie sont toujours restées aussi proches. Alors que Charly, le mari de Florence disparaît tragiquement, chacune de ses femmes se trouve alors face à une étape importante de sa vie, pour l'une c'est le deuil à surmonter, pour une autre un burn-out... Après que Camille ait retrouvé d'anciennes cassettes de leur adolescente où ces Imbéciles heureux parlaient du bonheur, où en sont ils vraiment aujourd'hui ?
Les Imbéciles heureux est le deuxième roman de Charlye Menetrier McGrath. Après avoir lu l'année dernière Les sales gosses que j'avais adoré et dont je vous parlais juste ici, il fallait forcément que je découvre ce nouveau titre.
Florence, Camille et Marie sont les trois personnages principaux que l'on suit au fil des pages de ce roman. Ces trois femmes dont le quotidien est rythmé par leur travail, leurs enfants et les épreuves de la vie sont le noyau dur d'une bande d'amis, les fameux Imbéciles heureux. Après le décès de Charly, Florence se lance donc dans le challenge de réunir toute la bande qu'ils étaient adolescents, histoire de se retrouver depuis pas mal d'années et de rendre aussi un dernier hommage à ce dernier.
À travers l'histoire de ces personnages, les thèmes de l'amitié, du deuil, de la remise en question sont abordés. Que ce soit Florence, Camille ou Marie, chacune est attachante, chacune traverse ses épreuves personnelles et chacune essaie de trouver la voie pour s'en sortir. Rapidement, on a l'impression de faire partie de leur bande, d'être une des leurs et de partager leurs doutes. Les imbéciles heureux à travers son histoire, c'est la vie avec ses bonheurs et ses peines, c'est la famille et les amis, c'est les enfants ou encore l'amitié forte qui perdure au fil des années. Ça fait écho à notre vie, à nos émotions ou nos sentiments.
"Elle était comme eux, ils étaient tous des Imbéciles Heureux, peu importaient les origines, la religion ou la couleur de peau. Une bande d'amis soudés, solidaires et riches de leurs différences."
L'écriture de Charlye Menetrier McGrath reste toujours aussi lumineuse, pleine de bons sentiments et d'un joli ton. L'auteure nous régale avec son histoire, réussissant parfaitement à offrir autant de moments touchants que d'autres un peu plus amusants. On passe par bon nombre d'émotions en lisant Les Imbéciles heureux, on sourit, on s'émeut, on peut même parfois rire franchement. Et puis toute cette bande d'amis de lycée, ça nous renvoie à nos propres souvenirs d'adolescence et on se demande bien ce que chacun est devenu maintenant. En plus, l'auteure nous permet de retrouver Jeanne, notre super mamie rencontrée dans Les sales gosses et ça, c'est un immense plaisir !
Tout comme Les sales gosses, j'ai adoré Les Imbéciles heureux. Je me suis régalée du début à la fin, j'ai dégusté ce titre avec grand plaisir et j'ai eu l'impression de me faire de nouveaux amis. C'est typiquement le genre de livres dont on a du mal à tourner la dernière page, parce qu'on aimerait prolonger l'instant et faire encore un bout de chemin avec Florence, Camille, Marie et tous les autres...
Merci à NetGalley & Fleuve Editions
5 mots en bref pour décrire ce titre :
Amitié
Deuil
Bonheur
Retrouvailles
Soutien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire