mardi 13 juin 2017

"Inhumanitas" de Marie-Béatrice Ledent


À sept ans, Henry est gravement malade et la seule chose qui pourrait le sauver est une greffe de moelle osseuse, malheureusement dans sa famille personne n'est compatible avec lui et le miracle serait donc de trouver un donneur. Ce donneur, un jour est trouvé, mais la situation est délicate, car il s'agit de Blake Nelson, un prisonnier dans le couloir de la mort dont il ne reste plus que quinze jours à vivre. Le père d'Henry, Eric Daniels qui est Agent Fédéral va alors tout mettre en œuvre pour essayer de réaliser l'impossible et faire en sorte que cette greffe ait lieu. Mais dans cette situation déjà délicate, bon nombre de choses vont se mettre en travers de leur chemin et Eric Daniel est vraiment prêt à tout...

J'avais déjà lu Marie-Béatrice Ledent avec son premier roman La douleur du silence, dont je vous parlais par ici. L'auteure, malgré le fait que je n'avais pas été totalement convaincue, m'a bien gentiment fait parvenir son deuxième roman Inhumanitas que j'ai donc lu.

Nous faisons donc la connaissance d'Henry ce petit garçon malade, de son père Eric Daniels et de leur famille. Ils ont chacun cet espoir de trouver un donneur pour sauver la vie du petit garçon, mais quand la solution est là à portée de main tout est si compliqué. La loi se met en travers de leur chemin, les secrets qui resurgissent du passé compliquant encore la solution et finalement Eric Daniels décide tout tenter pour qu'Henry puisse recevoir sa greffe.

L'histoire de base est bonne, originale même, et offre un roman qui touche le lecteur. Comment rester insensible face à ce courage dont fait preuve Eric Daniels ? Face à cette douleur de se sentir impuissant et bloqué par la justice ? On se pose bon nombre de questions, on accompagne vraiment les personnages dans cette épreuve et on éprouve aussi bon nombre de ressentiments face à Blake Nelson qui refuse de faire ce don si vital. Inhumanitas est un livre qui amène son lecteur à se demander s'il était capable d'agir de la même façon, si ce que fait Eric Daniels est condamnable ou non ou si encore la justice devrait être revue pour ce genre de situation particulière.

En revanche, et je suis bien obligée de l'admettre, j'ai toujours autant de mal avec l'écriture de Marie-Béatrice Ledent et ici pour plusieurs raisons. Déjà, les personnages, tout au long du roman cela a été une alternance pour qualifier ses personnages et notamment Eric Daniels de "Monsieur Daniels ceci... Eric Daniels cela... la femme de Monsieur Daniels", j'ai trouvé que cela mettait une vraie barrière avec le lecteur, une froideur presque et ça en devenait presque redondant. Autre point, les fautes d'orthographe ou d'inattention que j'ai trouvées trop nombreuse. Je veux bien admettre que parfois cela peut arriver, qu'une faute ou deux peut échapper à l'attention, mais qu'elles se cumulent tout au long du livre non là, j'ai vraiment du mal. Et dernière petite chose, les incohérences comme notamment les visites d'Eric avec Blake Nelson condamné dans le couloir de la mort.

Ce n'est que mon avis personnel, je le rappelle, ce que j'en retiens de ma propre lecture. L'histoire en elle-même a du potentiel, me plaît même, mais il y a trop d'éléments qui m'ont tout de même gêné dans ma lecture. J'ai vu de très bons retours sur le net à propos d'Inhumanitas, alors peut-être qu'il vous plaira à vous d'ailleurs ! Pour cela, il ne vous reste plus qu'à le lire pour vous faire votre propre idée.

Inhumanitas de Marie-Béatrice Ledent est disponible sur Amazon par ici !

5 mots en bref pour décrire ce livre :
maladie
famille
union
risques
secrets.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire