mercredi 14 juin 2017

"La chambre d'Hannah" de Stéphane Bellat


1992, Pierre Descarrières a 11 ans, son quotidien n'est pas des plus rose avec ses parents qui se déchirent constamment. Le jeune garçon passe alors la plupart de son temps dans sa chambre, s'imaginant avoir un frère ou une sœur pour lui tenir compagnie. 
1942, Hannah, 11 ans, également, vit recluse dans son petit appartement avec ses parents car elle est juive. Ces deux enfants n'ont rien en commun, vivent à 50 années d'écart et pourtant leurs routes vont se croiser et à deux, ils vont même réussir à changer une petite part d'Histoire...

Cette couverture, ce résumé... comment ne pas vouloir lire ce livre ? Avoir le roman de Stéphane Bellat entre les mains s'est déjà plongé un peu dans l'histoire de La Chambre d'Hannah et en se plongeant vraiment dans la lecture de celui-ci, c'est passer un moment de lecture déconnecté de tout le reste.

Nous sommes donc en plein cœur de Paris en 1992 dans le quotidien de Pierre 11 ans. Rapidement, on se rend compte que le garçon s'isole beaucoup dans sa chambre pour éviter les disputes continuelles entre ses parents. Il s'échappe grâce à son amitié avec Maxime. Et puis un jour, il découvre, d'une façon assez particulière, Hannah et surtout son histoire. Pierre décide alors d'agir pour elle, d'essayer de changer le passé pour tenter de la sauver elle et les siens...

"Pour beaucoup de gens, le passé ne veut rien dire. Ce n'est rien de plus qu'un tas de souvenirs inutiles, entassés au fond d'une vieille malle."

La Chambre d'Hannah est un roman avec une histoire originale, une histoire terriblement bien menée et surtout une histoire qui aborde une part de l'Histoire délicate et sombre, car à travers Pierre et sa "rencontre"" avec Hannah, nous replongeons dans les heures sombres de la Seconde Guerre mondiale. La façon dont est abordée cette rencontre entre les deux enfants pourraient faire douter au début, rendre sceptique presque, mais tout découle tellement naturellement au fil des pages que nous finissons presque par y croire.

Stéphane Bellat à travers Pierre, aborde une part d'Histoire à travers l'innocence et les yeux d'un enfant, qui ne laisse personne indifférent. Avec une écriture simple, douce, mais riche, l'auteur livre un roman qu'on lâche difficilement. Entre l'amitié qui naît entre Pierre et Hannah, la force de conviction du jeune garçon pour tout tenter pour changer cette petit part du passé et la curiosité de celui-ci pour tout connaître de l'histoire d'Hannah et des siens, mais également de cette époque difficile ; La Chambre d'Hannah est un roman qui amène le lecteur à se poser quelques questions, à vouloir tendre la main aussi à Hannah pour la sortir de là et qui surtout le touche aussi profondément.

La Chambre d'Hannah est un joli coup de cœur ! Je me suis attachée à Pierre, mais aussi ensuite à Hannah et Maxime, j'ai eu l'impression d'accompagner le garçon dans cette histoire qui ne nous parait finalement pas si impossible que cela, j'ai apprécié l'évolution de chacun des personnages, car en plus, d'Hannah, ils ont tous finalement sauvé une part d'eux-mêmes et surtout, j'ai vraiment beaucoup aimé avec quelle délicatesse Stéphane Bellat a réussi à aborder cette part sombre de notre Histoire.

Je ne peux que vous conseillez vivement de vous procurer ce livre ! La Chambre d'Hannah est un roman passionnant, poignant et émouvant qui se doit d'être lu et qui saura vous toucher j'en suis certaine.

"Seuls le présent et l'avenir comptent vraiment. Croyez en la vie et ne gâchez pas la vôtre, elle est trop importante pour cela. Allez jusqu'au bout de vos rêves et n'écoutez jamais ceux qui vous disent que c'est impossible. Accrochez-vous de toutes vos forces, ne laissez jamais vos rêves derrière vous et vous verrez que beaucoup de choses se réaliseront."

La Chambre d'Hannah de Stéphane Bellat est disponible chez l'Atelier Mosésu !

Merci à L'Atelier Mosésu.

5 mots en bref pour décrire ce livre :
Histoire
enfance
innocence
passé
amitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire