dimanche 2 juillet 2017

Retour sur le salon "Saint-Maur en poche 2017"


Vous n'avez pas pu passer à côté ! Le week-end dernier avait lieu le super salon "Saint-Maur en poche 2017" et comme on ne voulait absolument pas louper l'événement après y avoir été l'année dernière sur un coup de tête, cette année, on a remis ça et les 600 kilomètres dans la journée ne nous ont pas faits peur !

Il faut se lever tôt, très tôt même pour prendre la route direction Saint-Maur. Mais après trois heures de route, on sait que le plaisir de revoir et de rencontrer des auteurs qu'on apprécie effacera la fatigue de tous ces kilomètres, et puis nous rien ne nous arrête à vrai dire ! À dix heures, nous étions donc présentes pour l'ouverture de cette deuxième journée de salon. Ma sœur et moi n'avons pas les mêmes goûts en littérature alors c'est chacune son tour pour voir les auteurs et on y est allé au feeling.


Je dois vous avouer que je ne suis point étonnée quand on s'arrête en premier du côté... d'Olivier Norek. Ma sœur étant une grande fan, c'était juste un passage obligé (je vous tairais le nombre de fois que nous l'avons vu en salon ^^) ! Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'à chaque fois, ils ont un chouette échange, je ne peux pas nier le fait que cet auteur sait apprécier et remercier ses premiers lecteurs, on repartira de son stand avec un grand sourire, enfin elle plus que moi quand même parce qu'Olivier lui aura proposé une bien jolie chose...


Avant d'aller rejoindre une rencontre privée avec Franck Thilliez, nous croisons Niko Takian, un auteur que personnellement, je n'ai encore jamais lu (mais un jour, je le lirais oui oui). On file après rejoindre le stand Pocket, nous nous sommes inscrites pour une "rencontre VIP" avec Franck Thilliez, encore un des auteurs favoris de ma chère soeur (rassurez-vous après on file voir mes auteurs !). Un moment très intéressant, très simple en compagnie de cet auteur français que tout le monde connaît et qui à chaque fois pulvérise les files d'attente dans les salons. Je vous mets quelques petites informations glanées lors de cette table ronde d'ailleurs.



  • Pour lui, il faut toujours flirter avec la frontière de la vérité dans un roman, il ne faut pas parachuter la fin au lecteur sans l'avoir avant réellement amené.
  • À propos des thèmes et des idées de ses romans : ça peut venir de paysages comme pour La chambre des morts, ça peut être des défis comme pour Vertige pour lequel il voulait s'essayer au huis clos chose dont il est fan, ou encore partir d'un thème général comme pour Rêver avec le sommeil et les souvenirs. Mais en général, ce sont toujours des thèmes qui le passionnent.
  • À propos de son écriture : il part d'un schéma du livre avec une cartographie de son roman qu'il compare un peu à la cartographie du Tour du France. Il connaît le début, la fin et les étapes, il doit ensuite les lier entre elles sans vraiment savoir à l'avance comment.
  • Les personnages de Sharko et Hennebelle : cela a été tout un cheminement pour les réunir, il savait qu'ils se retrouveraient, mais tout cela s'est fait au fur et à mesure.
  • Le cinéma ? Des scénarios ? : Les droits pour Rêver, Puzzle et Vertige ont été achetés, mais rien n'est encore fait et concret à ce jour.

Ensuite, je vous avouerais que ça été une matinée "j'achète tous les livres que je veux lire depuis longtemps et que je peux faire dédicacer", autant le dire de suite que des achats compulsifs qui ont fait faire un grand bond à ma PAL déjà beaucoup trop importante. On est passé du côté de Bruno Combes pour qu'enfin, je me procure son premier roman Seulement si tu en as envie, on a fait un détour par la très jolie Agnès Abécassis car après avoir lu en numérique Café ! Un garçon s'il vous plaît, il me fallait ce livre dans ma bibliothèque ! Agnès qui est toujours si agréable, c'est un vrai rayon de soleil et qui en plus m'a reconnu (non parce que moi, je n'ai pas ce truc-là pour dire aux auteurs avec qui j'échange souvent sur internet "coucou c'est moi LaDoryquilit !").


Passage ensuite obligé du côté de mon cher... Alexis Aubenque ! Excuse toute trouvée, il y a le petit dernier à acheter, enfin même sans ça, je serais allé le voir, j'avoue. Bon, je vous l'ai déjà dit, mais Alexis est vraiment quelqu'un de tellement naturel et sympathique... à chaque fois, j'ai le big smile quand je le (rererere)vois ! L'occasion de parler, d'échanger, de rire et de décider aussi que la Marion que l'on retrouve dans son dernier roman Retour à River Falls et bien, c'est une référence à moi, oui voilà et toc ! Je n'oublie pas de revenir sur l'histoire de Nimrod et Tracy et là... le drame !!! Il m'apprend que non seulement la suite n'est pas prévue pour dans quelques mois comme il était prévu, mais que surtout, c'est repoussé au troisième trimestre 2018 !! Je ne m'en suis toujours pas remise, ça va être loooooooong...


On passera ensuite du côté de Ivan Calberac pour son roman Venise n'est pas en Italie, Laurence Peyrin pour La drôle de vie de Zelda Zonc, ou encore Lorraine Fouchet pour Entre ciel et Lou. Que des livres que je voulais depuis un moment et surtout que des auteurs tout aussi sympathiques qui aiment échanger avec leurs lecteurs et futurs lecteurs !! On terminera la matinée par Nicolas Lebel, autre passage obligé pour Lili, avec qui on passera un autre bon moment.


Pour le midi, nous avions la chance de participer à un pique-nique organisé par les Éditions Le Livre de Poche en compagnie de leurs auteurs et de toute leur équipe. Un moment très agréable où Gavin's Clemente Ruiz passe nous faire la bise et je m'exclame avec tellement de spontanéité "ohh mais j'ai lu votre roman et j'ai beaucoup aimé !", où on discute avec les éditrices, où je déjeune aux côtés d'Ivan Calberac ou encore face à Aurélie Valognes et Sophie Tal-Men (et oui, je suis assez réservée, mesdames je n'ai pas osé me "mettre en avant" mais quel plaisir !!). Un vrai bon moment qui a été accompagné de nombreux fous rires avec Lili !


La majorité de l'après-midi se passera du côté de Marc Levy, Lili ayant bien voulu accepter qu'on patiente un long moment pour que je fasse dédicacer mon dernier livre. Au moins, on aura bronzé encore un peu ^^ On se baladera encore une heure ou deux dans les allées de "Saint-Maur en poche" s'arrêtant du côté de Sandrone Dazieri aussi et surtout pour profiter pleinement de toute cette atmosphère particulière et de ses allées où lecteurs et auteurs se côtoient avec passion et sourires.


J'ai surement oublié beaucoup de choses, mais ce que je peux dire surtout, c'est que "Saint-Maur en poche" est un des meilleurs salons que j'ai pu faire ! C'est convivial, chaleureux, les lecteurs et auteurs prennent tous autant de plaisir à partager ces moments ensemble et le temps de quelques heures, on est vraiment dans un univers où seule la littérature a sa place. J'espère sincèrement que ce salon perdurera et qu'on aura l'occasion d'y retourner encore et encore... Un grand merci à Gérard Collard, à la Griffe Noire à tous ces passionnés et surtout à tous ces auteurs toujours aussi agréables les uns que les autres. Alors Lili, prête à y retourner, je crois non ?

Je vous mets encore quelques photos pour terminer :

La bonne récolte du jour !

Daniel Cole

Nicolas Lebel


Olivier Bourjeault


Sandrone Dazieri



Amélie Antoine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire